Dénonçant avec véhémence la légèreté avec laquelle les deux chambres du Parlement ont voté la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a dit, le 4 juillet, tenir le pouvoir pour responsable des risques de stigmatisation des personnes homosexuelles et de perturbation de l’harmonie légendaire de la société gabonaise. Le parti ne serait pas surpris que «le projet des tenants du pouvoir obéisse à un vaste programme qui ouvrirait les portes au mariage entre personnes de même sexe, dont la dépénalisation constituerait la première étape».

Le RPM a dit tenir le pouvoir pour responsable des risques de stigmatisation des personnes homosexuelles et de perturbation de l’harmonie légendaire de la société gabonaise. © Gabonreview

 

Le tollé soulevé par la dépénalisation de l’homosexualité par les parlementaires des deux chambres est loin de s’estomper. Le 4 juillet, le Rassemblement pour la patrie et la modernité(RPM) s’est prononcé sur cette question de société qui heurte et divise les Gabonais. «Le RPM a suivi avec une très grande attention la vive controverse suscitée par le pouvoir, en retirant à la hussarde du Code pénal, la pénalisation de l’homosexualité». Aussi, le parti tient-t-il «à dénoncer la couardise du pouvoir qui a cherché à esquiver, au moyen d’un retrait en catimini d’un alinéa du Code pénal, un débat citoyen de grande ampleur sur un sujet de société particulièrement sensible», a déclaré le porte-parole du RPM, Pierre Ndong Meye.

Le parti de l’opposition affirme que le pouvoir vient ainsi perturber, sans la moindre explication, la quiétude des concitoyens, en soulevant dans un environnement marqué par une crise sanitaire et économique sans précédent un sujet clivant qui dresse les Gabonais les uns contre les autres. La vocation de tout gouvernement responsable est de prendre des décisions, en tenant compte des aspirations profondes des populations et non d’alimenter un faux débat, par l’introduction de cet amendement.

«Les choix que l’on opère doivent être expliqués. On ne prend pas des textes aussi lourds pour faire plaisir à certains lobbies. Notre réalité est différente, nos us et coutumes le sont également. D’ailleurs, ce n’est pas cela qui va soigner notre image dans la sous-région. Les homosexuels n’ont jamais été ostracisés dans notre société, personne n’a jamais été mis en prison pour ses tendances. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres citoyens gabonais injustement emprisonnés pour leurs opinions», a souligné Pierre Ndong Meye.

Regrettant que cette question n’ait pas fait l’objet d’un large débat de société, le RPM assure qu’il ne serait pas surpris que «le projet des tenants du pouvoir obéisse à un vaste programme qui ouvrirait les portes au mariage entre personnes de même sexe, dont la dépénalisation constituerait la première étape».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Dans mon quartier tout le monde s’en fout !

    Notre quiétude n’a pas souffert, car autant que je puisse le savoir les gens ont d’autres préoccupations et laisse chacun embrasser qui il veut !

  2. Lavue dit :

    Ca c’est la réaction de petites gens. Il ne voit pas plus loin que son quartier. Le débat n’et pas à ton niveau mon pauvre Diogene. Il s’agit ici d’une question de société qui va avoir un impact sur les générations actuelles et à venir. L’homosexualité est quelque chose d’anormal, car elle est totalement en contradiction avec les comportements naturels que l’on retrouve chez tous les autres mammifères dont l’homme en fait partie. Pour autant, si ces déviances ou dérèglements comportementaux ne doivent pas conduire à la peine de mort ou à d’autres sanctions, il est hors de question, en mimant ou sous influence de ce qui se fait en occident, de chercher à normaliser quelque chose d’anormal. Puisque l’homosexualité ne sera plus punie par la loi, qu’est-ce qui empêcherait que ces gens revendiquent le droit de se marier alors que beaucoup sont déjà en concubinage? Si vous avez un peu de recul, sachiez qu’en Europe et aux Etats-Unis le choses ont commencé comme ça. Dépénalisation, mariage gay et aujourd’hui adoption d’enfants. Dans quelle société bantoue trouve-t-on ça? Le Président MACKY SALL du Sénégal qui est intellectuellement très au dessus de la plupart des politiciens Gabonais a été clair avec les médias occidentaux sur cette question. Les Gabonais déboussolés à la tête et corruptibles avec un petit sous veulent nous démontrer qu’il existe une culture universelle. Bande d’idiots. Le Gabon de 1967 n’est pas le Gabon de 2020. Les sectes qui gèrent le pays ne perdureront pas, les gens comprennent peu à peu que la politique au Gabon est dans les mains de personnes sans envergure et minée par des pratiques venues ou imposées de l’extérieur. Le résultat sur le développement est flagrant. le Gabon est pétrolier depuis 60 ans, regardez vous-même le niveau de développement du pays. Avec la Franc-maçonnerie, la rose-croix, le vaudou et j’en passe. Ces conneries importées d’ailleurs on n’avancera jamais. Sur le plan individuel quelques uns y trouveront leur compte comme c’est le cas aujourd’hui. Mais le pays jamais, car beaucoup d’intelligences ne partageant pas ces valeurs sont mise de côté . Le Gabonais doit redevenir bantou avant tout.
    Et c’est ça qui doit être véhiculé auprès de nos enfants,pour que ce pays continue d’avoir une âme et espérer se développer véritablement un jour. C’est pas utopique, et c’est comme ça que se passe ailleurs.

Poster un commentaire