Ayant réussi jusqu’ici à dompter le virus, la stratégie adoptée par la Corée du Sud contre la pandémie du Covid-19 sera expérimentée au Gabon où le nombre de cas déclarés positifs à la maladie est de 109 à ce jour. Trois experts gabonais ont récemment suivi une formation express à Séoul et l’État en a profité pour y acheter quelques appareils dits de dernière technologie censés lui permettre de dépister 30 000 personnes durant les prochaines semaines.

Le lot de produits sanitaires et médicaux offerts par la compagnie sud-coréenne KT au Gabon arrivé le 18 avril 2020, à Libreville. © Ambassade de Corée du Sud au Gabon

 

Avec 10 674 cas de Covid-19 confirmés, 8 114 personnes guéries pour seulement 236 morts, la Corée du Sud fait office d’exemple dans le monde pour sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Jusqu’ici, et grâce notamment à un dépistage massif de sa population, le pays a réussi à dompter la maladie, au point d’inspirer le Gabon qui compte ce lundi 20 avril 109 cas déclarés positifs au virus pour 7 guérisons et 1 décès.

Ces derniers jours, le pays a envoyé en formation express à Séoul quelques-uns de ses experts en santé. L’objectif des autorités gabonaises était d’aller voir sur place comment la stratégie sud-coréenne de prévention et de riposte contre le coronavirus est menée sur le terrain, dans le but de faire de même au Gabon où l’opération de dépistage massif des personnes est effective depuis le vendredi 17 avril. Ces experts sont rentrés à Libreville samedi.

Dans leurs bagages : des équipements achetés par l’État gabonais. Ceux-ci comprennent, des appareils de diagnostic destinés aux laboratoires chargés de recevoir les prélèvements issus des différents centres dépistages du pays, précise le Pr Romain Tchoua, coordinateur technique du Copil Coronavirus.

Selon le Dr Armel Mintsa, directeur adjoint du Laboratoire national de santé publique, 5 de ces appareils acquis par l’État à Séoul permettront de faire des tests rapides, avec un résultat de 30 000 analyses produites dans les prochaines semaines. L’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Ryu Chang-soo, informe en effet que son pays a également mis à la disposition du Gabon un total de 50.000 kits de dépistage.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Dépêchez-vous pour que je puisse sortir un peu de chez moi, chercher à MANGER, pauvre MAKAYA que je suis, pauvre parmi les pauvres. A Ntare Nzame…

  2. moundounga dit :

    Bjr. Le problème qui va se poser est celui de s avoir si le dépistage de masse est obligatoire ou volontaire de la part du citoyen ?

  3. Mezzah dit :

    Le dépistage de masse ne doit pas être une option. Tout le monde doit y passer si on veut s’approcher des résultats de la Corée du Sud.

    Il y a un fait qui m’interpelle: c’est en Corée du Sud que l’on va chercher l’expertise mais c’est en France où ils ont l’essentiel de leurs avoirs. La roue commence à tourner.

Poster un commentaire