Le Premier ministre a décliné face aux députés, le 7 mai à Libreville, la stratégie et objectifs du dépistage de masse des populations concernant le coronavirus. Selon Julien Nkogue Bekale, 25 centres de dépistage sont fonctionnels à Libreville et visent 1000 tests par jour.

Dans le cadre du dépistage de masse des populations, le gouvernement vise 1000 tests à Libreville (illustration). © courrierinternational.com

 

Le gouvernement a clairement défini sa stratégie de dépistage de masse des populations, en vue de freiner la propagation du coronavirus. Lancée le 17 avril dans le Grand Libreville, elle «consiste à dépister les cas suspects, les cas contacts et des personnes ayant des comorbidités», a affirmé le Premier ministre à l’Assemblée nationale, le 7 mai.

Selon Julien Nkoghé Békalé, plusieurs interventions ont été mises en place à cet effet. Il a évoqué l’augmentation du nombre du nombre de laboratoires de dépistage en dehors du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel). «Actuellement, il existe trois centres de dépistage à Libreville fonctionnels : le Laboratoire national de santé publique, l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo et le Centre hospitalier universitaire de Libreville», a affirmé Nkoghé Békalé.

Selon le chef du gouvernement, trois autres laboratoires vont voir le jour d’ici à la fin de la semaine. Il s’agit des laboratoires du Centre hospitalier universitaire mère-enfant de la Fondation Jeanne Ebori, du Centre hospitalier universitaire d’Owendo et de l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda. «L’objectif est de pouvoir réaliser 1000 tests par jour», a annoncé le Premier ministre.

Dans le cadre du dépistage de masse, le gouvernement compte également étendre les centres de dépistage à l’ensemble du pays. «L’urgence était de rendre ces centres fonctionnels à Libreville. Actuellement, 25 centres sont fonctionnels à Libreville. En province, ce sont des centres de dépistage ciblés dans le Centres hospitaliers régionaux : à Bitam, Lambaréné, Franceville et Port-Gentil», a souligné Nkoghé Békalé.

Le dépistage consiste à faire un prélèvement à l’aide d’une tige flexible dans le nez et la gorge du patient, pour des résultats rendus dans les 24 à 48 heures par les équipes médicales des sites agréés. Il concerne prioritairement toutes les personnes ayant effectué un voyage à l’étranger entre le 1er et le 19 mars 2020 ; les personnes ayant été en contact avec un sujet atteint du covid-19 ; les professionnels de santé. Cependant, l’urgence est de tester les personnes présentant une comorbidité telle que : l’hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale et respiratoire, la drépanocytose, le VIH, l’hépatite, l’obésité…

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire