Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, concussion et blanchiment des capitaux du temps où il était aux affaires, l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été condamné ce vendredi 5 août à 8 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle spécialisée, qui lui a également infligé une amende de 10 millions de FCFA et 4 milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts.

Renaud Allogho Akoue à la barre, le 4 août 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

Au bout de trois jours d’audience devant la cour criminelle spécialisée, Renaud Allogho Akoue est désormais fixé sur son sort. Ayant bénéficié de circonstances atténuantes contrairement à la réquisition du ministère public, il a été condamné ce vendredi 5 août à 8 ans de réclusion criminelle assortis d’une année de sursis. Placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville en novembre 2019, il lui reste donc un peu plus de 5 ans à tirer avant sa libération.

L’ancien patron de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale était accusé de détournement de fonds publics, concussion et blanchiment des capitaux dans l’exercice de ses fonctions, entre octobre 2017 et novembre 2019. En 25 mois passés à la tête de la CNAMGS, il aurait soustrait plus de 600 millions de FCFA. Il a été déclaré non coupable du crime de concussion.

La cour ayant reçu favorablement la constitution de partie civile de l’agence judiciaire de l’État, a enfin condamné Renaud Allogho Akoue à 4 milliard de FCFA à titre de dommages et intérêts.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ANOUMBA MAYOMBO Dimitri dit :

    Parodie de justice. Peine de complaisance. C’est inadmissible qu’un Directeur d’une institution d’État ignore la structure de sa chaîne hiérarchique au point de devoir rendre compte à un Directeur de Cabinet, quelque soit la proximité de ce dernier avec le Président de la République. Ce n’est pas 8 ans, mais au moins 30 ans de réclusion criminelle que tu devrais en prendre, macrocéphale ! M. Renaud ALLOGHO AKOUE, votre organisation mafieuse peut se targuer d’avoir en sein un élément loyale. En sortant, vous n’aurez pas plus de rides et de cheveux blancs qu’à votre entrée.

  2. moundounga dit :

    Bjr. Morceau choix: « Ayant bénéficié de circonstances atténuantes contrairement à la réquisition du ministère public ». Lesquelles? juste pour comprendre ? Amen.

Poster un commentaire