Au Gabon, les autorités de la transition ont obtenu du groupe bancaire Ecobank un prêt de 158,5 milliards de francs CFA. Une partie de cet argent est destiné au règlement de la dette intérieure et l’autre au financement des projets d’infrastructures, dont des travaux sur une dizaine d’axes routiers dans deux provinces.

Ecobank offre une bouffée d’oxygène à l’État gabonais. © D.R.

 

Une partie de la dette due aux entreprises gabonaises sera bientôt payée. Le 25 novembre, les autorités de la Transition ont annoncé avoir obtenu un prêt de 158,5 milliards de francs CFA de l’établissement bancaire Ecobank. Alors que plusieurs chantiers sont à l’arrêt dans le pays et que la taskforce sur la dette qui a déjà révélé quelques scandales poursuit ses travaux, trois mois après leur prise du pouvoir, les autorités de la transition qui veulent restaurer la confiance et parer au plus urgent, entendent apporter au secteur privé une bouffée d’oxygène. Alors que la question de savoir si elle sera à la hauteur des espérances reste entière, l’on indique que les fonds levés seront placés au Trésor public sous le contrôle de la direction générale de la Dette.

Concrètement, 100 milliards de francs CFA seront redistribués aux entreprises «après vérification de la régularité de leurs activités auprès du fisc et de la CNSS», précise le journal L’Union. Selon Gabonactu, celles qui ne sont pas à jour de leurs cotisations et charges auprès de l’administration «subiront un prélèvement obligatoire de leurs dettes auprès de la CNSS, de la CNAMGS, de la Douane et des Impôts». L’autre partie de l’enveloppe sera dédiée au financement de certains projets d’infrastructures via le ministère des Travaux publics. Cet argent servira à l’achat de matériel pour équiper les subdivisions (engins, pièces de rechange, etc.), la réfection du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon (LNBTPG) et au financement des travaux sur une dizaine d’axes routiers dans deux provinces.

Des travaux dans l’Estuaire et le Woleu-Ntem

Dans la province de l’Estuaire, il s’agit de la conception et réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la route « Sibang-Bambouchine » longue de 17 kilomètres, y compris de la bretelle de l’école publique ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Petit marché Bel-Air Diba Diba-Lycée public Bel-Air » longue de 3 km ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la bretelle « Stade de l’Amitié à Angondje. Carrefour Mvanayong-Carrefour Alidou-entrée Cité de la GR », longue de 1,865 kilomètres.

La conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la bretelle « Carrefour Alidou-Carrefour Chantal » longue de (870 km) ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la Voie de dégradation « Montagne Sainte-Camp de police (200 km) ; la conception et la réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Bikele-Bizango » (4 km) ; la conception et réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Accès Débarcadère Bambouchine » (1,500 km) ; ainsi que la conception et réalisation des travaux d’aménagement en béton armé de la route « Cap caravane-Château jusqu’à Agondje village » (10, 200 km).

Dans la province du Woleu-Ntem il s’agira essentielle de la conception et de la réalisation des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la route « Oyem-Assok Medzeng longue de 36 kilomètres ainsi que du contrôle et du suivi des travaux d’aménagement en béton bitumineux de la route « Oyem-Assok-Medzeng » (36 km).

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Curieux que ce n’est pas BGFI la banque outil de pillage des ressources des etats qui s’est intentionnalisé dans ses pratiques mafieuses qui ruiné le Gabon.

  2. Jean Jacques dit :

    Dites à machin de soi disant société civile,faux pasteurs certains militaires et faux opposants votre comportement homophobes envers l’étrangers cette banque est gabonaise non,il fallait prendre le prêt à la bgfi.Un pays comme USA puissant en tout nommé les ambassadeurs étrangers, vous n’avez pas entendu les américains dire pourquoi on nomme l’étranger à ce poste, il y a même un gabonais dans la marine américaine, les personnes comme vous qui pensent à l’époque de la Pre-histoire.
    Votre bande la ,vous avez fait la guerre à Accombessi,vous avez lee.write,le sénégalais gabonais qu’on avait nommé à la sénégalais,votre olingui il enlevé Éric Chanel était ambassadeur ce sont des gens qui ont servi le pays.Il annule la procédure des visas pour quelles raisons ,en oubliant ce genre des décisions le nouveau président qui sera élu, va annuler.

  3. Mezzah dit :

    Moi Makaya je ne comprends pas.
    On dit qu’on a trouvé un pognon fou chez les gens, que les comptes à BGFI des voleurs sont remplis (on parle de plus de 3000 milliards) qu’il y a beaucoup d’argent caché à l’étranger. …. pourquoi continue-t-on à endetter l’Etat alors qu’on devrait se servir de cet argent. On nous prend pour des C…

  4. Ateba dit :

    7 milliards récupérés chez Nourredine, 75milliards chez oceni et près de 200milliards chez sylvia, alors pourquoi aller emprunter 158milliards ??? Où est tout cet argent récupéré? Et les 7milliards remis au PM qu’à t-on fait de cela?

Poster un commentaire