Assistant à la présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor en 2022, le 25 février à Libreville, le directeur général de la dette est revenu sur l’intérêt de cette levée de fonds de 700 milliards de francs, qui permettra d’accompagner l’économie gabonaise. Dans cette interview, Fernand Ngoussi Mayangah revient également sur le niveau d’endettement du Gabon, non sans éluder la question sur la dette intérieure, payée à hauteur de 94 milliards de francs CFA en 2021.

Fernand Ngoussi Mayangah durant l’interview, le 25 février 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Gabonreview : Quel est l’intérêt de cette levée de fonds à grande échelle ?

Fernand Ngoussi Mayangah : Ce qui est prévu dans la stratégie 2022, ce sont tous les financements OTA (Obligations du trésor assimilables, ndlr) et BTA (Bons du trésor assimilables, ndlr) dont a besoin l’Etat gabonais pour accompagner son économie. Et lorsqu’on met en place une loi des finances, il y a des ressources propres et d’emprunts. Les OTA rentre dans ce cadre-là pour emprunter l’économie gabonaise. Ce n’est pas un pas un emprunt de trop comme on pourrait le penser, c’est simplement pour accompagner l’économie et cela rentre dans les ratios. En le faisant, nous tenons d’abord compte que notre stratégie d’endettement soit respectée.

Quel est l’état actuel de la dette ?

Actuellement, l’encours de la dette est de 6500 milliards de francs CFA. Le taux d’endettement, quant à lui, se situe à 65,9% du PIB, ce qui est très en deçà du seuil communautaire qui est de 70% du PIB. Il est vrai que la période 2020-2021 le Gabon a connu une période difficile : le Covid-19 est venu perturber notre croissance et cela a également affecté notre taux d’endettement. Car, le taux d’endettement est le rapport entre l’encours et le PIB. Et dans une situation difficile comme celle que nous avons connue en 2021, il est tout à fait normal que le PIB ayant baissé, l’encours augmente. Surtout que, durant cette période, nous avons eu recours à de nouveaux emprunts pour faire face aux contrecoups du Covid-19. Mais depuis le début de l’année 2022, les choses sont en train de s’améliorer : le PIB ayant augmenté, mécaniquement le taux d’endettement va baisser.

Le Gabon prévoit-il de faire baisser son taux d’endettement ?

Dans la stratégie d’endettement, nous envisageons à l’orée 2029-2030, ramener ce taux d’endettement en dessous du seuil que l’Etat gabonais s’était fixé. Soit en dessous 35% du PIB.

Les investisseurs peuvent-ils faire confiance au Gabon ?

Nous n’avons jamais fait défaut en ce qui concerne le marché financier. Les investisseurs peuvent vous confirmer que depuis notre arrivée sur ce marché, le Gabon est champion au niveau de la sous-région : nous n’avons jamais fait défaut, nous payons à bonne date. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la signature du Gabon est très prisée. Si nous avons pu lever 474 milliards de francs en 2021, cela démontre simplement la bonne santé de la signature du Gabon.

Les PME se plaignent s’agissant de la dette intérieure…

En 2021, nous avons payé 94 milliards de francs CFA au titre de la dette intérieure. Soit plus que les instructions que nous avions, qui était de payer au moins 77 milliards de francs CFA. Les PME estiment que ce n’est pas assez, beaucoup sont en souffrance depuis longtemps et souhaiteraient voir leurs créances complément éteintes. Mais nous fournissons un effort, nous payons.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire