La section gabonaise de l’association des Jeunes professionnels de l’assurance (YIPs) récemment créée a tenu son assemblée générale constitutive et procédé, le 20 septembre, à l’approbation de la désignation des membres de son comité directeur par l’association mère YIPs Africa. Les décisions prises lors de cette rencontre seront rapportées dans un procès-verbal à Tunis en marge du 27ème forum de la réassurance africaine de l’Organisation des assurances africaines (OAA).

La section gabonaise de l’association des Jeunes professionnels de l’assurance (YIPs) Gabon lors de son assemblée générale constitutive. © D.R.

 

Les jeunes cadres issus de plusieurs entreprises du secteur des assurances du Gabon se sont réunis, le 20 septembre, au siège de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) pour porter sur les fonts baptismaux, la section gabonaise de l’association des Jeunes professionnels de l’assurance (YIPs). Créée au cours du mois de juin 2023, la Chapitre Gabon de YIPs Africa entend vulgariser le métier et les activités du secteur de l’assurance et initier des actions pour le relèvement du taux de pénétration de l’assurance sur le plan local en particulier et sur le continent de manière générale.

Conscients de ce que l’Afrique pèse pour 15% de la population mondiale, mais à peine pour 1.5% du marché global de l’assurance et au regard des multiples facteurs qui plaident pour un essor rapide du secteur, notamment le dynamisme économique du continent, l’émergence de classes moyennes, le développement de nouveaux modes de distributions des produits…, ces jeunes leaders du secteur des assurances se fixent pour objectif d’œuvrer pour le développement dudit secteur en Afrique, à travers le développement des relations d’affaires par le biais d’événements éducatifs et de réseautages réguliers, mais également pour les échanges et le partage d’expérience et de bonnes pratiques permettant d’optimiser les connaissances et compétences de ces derniers.

«Les missions phares du YIPS sont de vulgariser l’assurance et de relever le taux de pénétration de l’assurance. Étant donné que la population africaine est une jeune, l’OAA a pensé la mise sur pied de cette association qui va dynamiser les jeunes dans cette démarche pour le relèvement et le développement de l’industrie des assurances en Afrique. Si on utilise la plus forte proportion de la population comme fer-de-lance pour propulser le secteur, il est inévitable que cela ne produise pas de résultats positifs. Et, il nous revient au niveau des sections nationales de relever ces défis : la vulgarisation et la formation», a déclaré la directrice pays, Isabelle Kamdem.

Pour le coordonnateur adhésion et projets spéciaux, Émile Toko Eckola, un autre challenge au niveau des YIPs est de présenter l’assurance comme étant une carrière enrichissante et stimulante, de promouvoir l’attraction et la rétention de nouveaux talents dans le secteur de l’assurance, de garantir qu’ils partagent la passion pour la croissance et la prospérité continues sur le marché africain de l’assurance. «Aujourd’hui, nous avons cette vision de représenter l’association au niveau du Gabon. Notre objectif est d’inculquer la culture de l’assurance aux Gabonais en particulier et aux Africains en général. L’assurance a un caractère économique et social qui sauve les individus et les économies», a-t-il indiqué.

Le leadership de la SCG-Ré au bénéfice de YIPs Gabon

© D.R.

La filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique grâce à son leadership sur le marché gabonais et celui de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima) a été choisie en sa qualité de représentant au bureau exécutif de l’OAA de l’ensemble des marchés de l’Afrique centrale comme parrain de cette nouvelle association des jeunes professionnelles du secteur des assurances en Afrique dans sa section gabonaise. Il s’agira pour son manager et l’ensemble de son équipe de mettre à la disposition de ces jeunes ambassadeurs, des outils pour conduire à bien leur mission auprès de la société africaine.

«Notre rôle en tant que parrain consistera à encadrer cette association. À voir avec ces jeunes, d’une part comment, ils peuvent motiver d’autres jeunes qui souhaitent effectivement embrasser une carrière dans le secteur des assurances, à faire la promotion des valeurs d’éthique, de professionnalisme de cette jeune association. Et surtout, de veiller à ce qu’elle soit présente par ses différentes actions à caractère professionnel et social, mais qu’elle participe également au raffermissement des relations entre les jeunes assureurs des différents marchés d’assurance de la zone Cima et de l’Afrique», a garanti l’ADG de la SCG-Ré, le Dr Andrew Gwodog, par ailleurs président de la Fegasa.

Les membres opérationnels du Bureau exécutif :

Isabelle Kamdem, (SCG-Ré) : Directrice pays

Hans Guimby, (Sanlam) : Coordonnateur général et analyste en chef

Emile Toko Eckola, (SCG-Ré) : Coordonnateur adhésion et projets spéciaux

Martin Silvère Nguema, (Direction nationale des assurances) : Coordonnateur juridique et relations médias

Sandrine Mabicka, (Sanlam) : Coordonnatrice stratégie et partenariats

Vianney Ndong, (Sunu Vie) : Secrétaire général et analyste financier

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire