En mission officielle au Gabon, la cheffe du secrétariat de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), Bertha Pesti, s’est entretenue avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, à Libreville. Leurs échanges ont porté sur les priorités du nouveau gouvernement gabonais ainsi que les réalisations et les défis du partenariat existant. 

La délégation du CAFI échangeant avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 15 février 2024. © Com. Primature

 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu en audience, jeudi 15 février 2024, une délégation de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) conduite par la cheffe du secrétariat, Bretha Pesti. Les échanges avec le chef du gouvernement ont porté sur l’état des lieux de ce partenariat entre le Gabon-CAFI ainsi que les perspectives. Créée en 2015 par les états de l’Afrique centrale et des bailleurs de fonds de plusieurs pays, CAFI appuie le Gabon depuis de nombreuses années. Plusieurs accords ont effet vu le jour, le dernier actuellement en vigueur court jusqu’en 2025 voire au-delà. Il s’agit d’un accord de partenariat basé sur les résultats.  

Dans le cadre de ce partenariat, le Gabon a été le premier pays en Afrique à recevoir des paiements financiers représentant plus de 180 millions de dollars US soit un peu plus de 109 milliards de francs CFA, dont 48 millions de dollars l’équivalent de plus de 29 milliards de francs CFA mis à disposition du Gabon pour ces efforts en matière de préservation d’écosystème. Le reste du financement sera mobilisé sous réserve de la réduction des émissions du Gabon dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. «Il reste 8 ans, on va regarder l’état des émissions et en fonction de l’évolution, nous allons discuter de la compensation. C’est un mécanisme international qui existe pour tous les pays sous la convention 4 des Nations Unies sur les changements climatiques», a indiqué un membre de la délégation. 

Aussi, au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires, la délégation du CAFI a souhaité s’entretenir avec les nouvelles autorités afin de s’assurer de la cohérence entre les objectifs de la transition et les financements CAFI. Le Gabon, à travers le Premier ministre a confirmé l’engagement du pays en matière de bonne gestion de ses forêts et son intérêt de poursuivre le partenariat et de mobiliser les 151 milliards de paiement pour les résultats des émissions de dioxyde de carbone.

Au cours des échanges, Raymond Ndong Sima a souligné l’importance de mettre l’homme au cœur du développement durable et de faire en sorte que les populations gabonaises jouissent pleinement des bénéfices générés par les forêts. Afin d’assurer l’atteinte de cet objet clé, le gouvernement communiquera bientôt ses résultats d’émissions afin de mobiliser les financements, et les priorités programmatiques après l’organisation d’un comité interministériel.

Au Gabon, les fonds CAFI financent des projets dans les secteurs différents, tels que l’environnement, la forêt, l’agriculture, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur d’où l’importance d’une approche multisecteur tant pour la gestion et pour la mise en œuvre de ses derniers.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire