Portée sur les fonts baptismaux le 25 novembre 2023, l’association Convergence ogivine pour le développement durable (CODD) a initié sa première sortie officielle de présentation et de promotion de ses objectifs pour la restauration du blason de manière constructive de la province l’Ogooué-Ivindo, le 20 janvier 2024.

Le président de CODD, Franck Eumery Olaghe au micro des journalistes. © Gabonreview

 

Refusant de demeurer en marge de la dynamique transitionnelle impulsée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, les hommes et femmes originaires de l’Ogooué-Ivindo, réunis autour de l’Association convergence ogivine pour le développement durable, se sont engagés, le 20 janvier 2023, dans la recherche collective pour l’amélioration des conditions d’existence des populations ogivines.

Photo de famille des membres du bureau directoire du CODD. © Gabonreview

«La recherche de la dynamique collective des ressortissants de l’Ogooué-Ivindo est particulièrement motivée par : la riche diversité culturelle que caractérisent les peuples de la province, les riches écosystèmes forestiers et aquatiques, les riches ressources naturelles du sol et du sous-sol dont regorge la province, notamment le gisement de fer de Bélinga qui est estimé à plus d’un milliard de tonnes de réserve pour une exploitation de plus de 100 ans», a expliqué le président de CODD, Franck Eumery Olaghe.

En effet, selon les membres du CODD, en dépit de ses énormes potentialités multidimensionnelles, au demeurant encore intactes, la province de l’Ogooué-Ivindo accuse un profond retard dans le processus de son développement intégral effectif. Et ce, depuis l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Pour cette plateforme de concertation utile au montage et à la mise en œuvre de projets communs, l’objectif général réside dans la mise en œuvre des activités socioéconomiques, culturelles et environnementales entrant dans le cadre de la valorisation du capital naturel et des services offerts par l’écosystème ogivin.

«Dans la fraternité ogivine, nous sommes plus forts pour atteindre les sommets d’un développement durable et inclusif au sein des communautés locales», a souligné le président du CODD, estimant et assurant qu’il n’est pas trop tard pour bien faire. Toutefois, il juge nécessaire et impératif de s’être organisé en structure légale, pour la conception, la promotion et le suivi-évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets qui visent un développement socio-économique durable dans les quatre départements de la province de l’Ogooué-Ivindo à savoir : Ivindo, Lopé, Mvoung, Zadié.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire