Le 29 février, les ambassadeurs des États-Unis et de la Turquie au Gabon se sont entretenus avec le vice-premier ministre de la Transition. Les deux pays souhaitent accompagner le Gabon dans le processus de transition et la mise en œuvre des projets pour booster l’économie locale.

Alexandre Barro Chambrier entouré de Vernelle Fitzpatrick (gauche) et David G. Mosby (droite). © D.R.

 

Vice-premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier a tour à tour reçu en audience le 29 février 2024, l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle T. Fitzpatrick et l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Can Incesu. Avec chacun d’eux, il a échangé sur le renforcement de la coopération avec Gabon. «Je suis très ravie de cette rencontre avec le vice-premier ministre», a commenté la diplomate américaine réaffirmant la volonté de son pays à accompagner le Gabon dans le processus de Transition et le développement socio-économique.  Vernelle T. Fitzpatrick dit avoir discuté avec le membre du gouvernement, des «projets pour booster l’économie et pour répondre aux besoins du peuple gabonais».

Elle envisage pour ainsi dire, une plus forte implantation des entreprises américaines dans le pays en vue de répondre certaines problématiques, dont l’employabilité des jeunes, l’amélioration du système d’eau et des routes. «C’était nécessaire de voir quels sont les plans du gouvernement et comment nous pouvons identifier les opportunités qui existent pour le secteur privé aux États-Unis», a-t-elle indiqué. Arrivée dans le pays depuis six semaines, elle dit avoir engagé des discussions afin d’identifier les priorités du gouvernement de la Transition. «Nous sommes dans la phase d’exploration», a fait savoir la diplomate américaine qu’accompagnait le premier conseiller d’ambassade, David G. Mosby.

Instantané de la rencontre avec le diplomate turc. © D.R.

Renforcer la coopération

Pour sa part, Can Incesu a réitéré la disponibilité de la Turquie à accompagner le développement du Gabon dans les secteurs des énergies propres et de la construction des infrastructures de pointe. Dans sa démarche, il a rassuré son hôte de ce que les entreprises turques bénéficiaires des marchés publics respecteront scrupuleusement leurs engagements. «Il y a déjà eu deux contrats dans le domaine de la construction d’hôpitaux qui ont été signés par deux sociétés turques réputées et il y a d’autres projets qui sont en négociation», a commenté le diplomate turc.

«J’ai la ferme conviction que ce sont des projets qui sont utiles ici au Gabon et que les entreprises qui sont en négociation sont les bonnes entreprises», a-t-il ajouté. Le vice-premier ministre a, quant à lui, marqué l’intérêt du Gabon à renforcer cette coopération pour la réalisation des projets prioritaires annoncés par les autorités de la Transition. Ce, dans un contexte où la prochaine commission «Gabon-Turquie» définira les nouveaux axes de cette coopération bilatérale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire