HABANA

 

Le laboratoire contrôle qualité (LCQ) de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) vient de passer avec brio l’évaluation de transition de la norme ISO/IEC 17025 version 2017. La validation a été délivrée le 2 avril par le Tunisian Accreditation Council (Tunac).

Visite du laboratoire contrôle qualité de la DGCC. © DGCC

 

Le laboratoire contrôle qualité (LCQ) de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a obtenu le 2 avril 2021, la validation du renouvellement de son accréditation à la version 2017 de la norme ISO/IEC 17025. Cette nouvelle étape rendue possible grâce à l’implication du gouvernement, place ainsi le LCQ comme étant le premier et l’unique laboratoire au niveau national accrédité pour la conformité des produits, denrées alimentaires et les eaux de consommation humaine.

En validant sa transition vers la version 2017 de la norme NF ISO/IEC 17025, ce laboratoire démontre sa compétence et sa capacité à produire des résultats valides, facilitant ainsi le commerce international. En effet, ISO/IEC 17025:2017 établit les exigences générales de compétence, d’impartialité et de cohérence des activités des laboratoires. Elle est utilisée pour confirmer ou reconnaître la compétence des laboratoires.

Selon la DGCC, cette accréditation place le laboratoire dans un groupe très restreint d’organismes certificateurs reconnus aussi bien par la Cemac que l’Union africaine. Ce sésame devrait lui permettre de devenir l’un des laboratoires de référence dans le cadre de la ZLECAF, laquelle regroupe plus de 50 pays africains. Cette validation a été délivrée par le Tunisian Accreditation Council (Tunac), après l’audit réalisé en décembre 2020.

Crée en 1994, le LCQ est un service agréé du ministère de l’Économie pour le contrôle de la qualité des produits et denrées alimentaires. Il délivre des rapports d’essai de conformité permettant de garantir la sécurité des consommateurs. II dispose de plusieurs plateaux techniques en microbiologie et en physicochimie.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire