L’ambitieuse équipe de DHL Africa As One a parcouru un tiers de son vaste périple à travers l’Afrique. 15 pays visités en 102 jours sur un itinéraire de 23 000 kilomètres. 127 000 articles de papeterie distribués à des enfants dans le besoin.

Une vue de la caravane DHL Africa as One. © bigeye.ug

Une vue de la caravane DHL Africa as One. © bigeye.ug

 

L’équipe de DHL Africa as One, qui a quitté le Cap en octobre 2014 à bord de trois Land Rover Discovery, a désormais achevé près d’un tiers de son parcours, qui l’a menée à travers 15 pays en 102 jours, période au cours de laquelle elle a franchi 40 postes frontières, parcouru quelque 23 000 kilomètres et passé plus de 350 heures sur la route. À ce jour, sa plus longue étape de conduite ininterrompue a duré 17 heures.

En tant que Partenaire logistique officiel de la Coupe du monde de rugby 2015, DHL s’est lancé dans cette aventure pour faire découvrir le rugby au continent africain, en faisant passer de main en main un ballon de rugby qui traversera 45 pays, et pour apporter toute la splendeur de l’Afrique, ainsi que le ballon, à l’édition 2015 de la Coupe du monde de rugby.

Ce périple prévoit l’organisation d’un certain nombre d’événements qui s’inscrivent dans la responsabilité sociale du groupe et dans ses engagements vis-à-vis de sa clientèle. Les activités liées au rugby organisées à ce jour par l’équipe DHL Africa As One ont accueilli 1 558 adultes et 1 510 enfants. Dans le cadre de ces activités, les enfants apprennent les règles de base de ce sport et se voient proposer divers divertissements pour la journée. Grâce à son partenariat avec Mercy Ships, une organisation caritative internationale, DHL a d’ores et déjà organisé, dans les pays visités, 1 230 examens oculaires gratuits au terme desquels plus de 845 paires de lunettes ont été remises.

Au cours du voyage, l’équipe distribuera à de jeunes enfants plus d’un demi-million d’articles de papeterie (tels que stylos, cahiers et livres d’activités). À ce jour, 127 000 articles ont déjà été distribués.

Charles Brewer, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne, a précisé que la tournée n’a pas pour seul objectif de faire découvrir le rugby au continent passionné de football qu’est l’Afrique, mais également de dévoiler au reste de la planète l’Afrique dans toute sa beauté. « Parallèlement aux activités ayant trait au rugby et relevant de la responsabilité sociale de notre entreprise, nous nous attachons à immortaliser, par des vidéos, des photographies spectaculaires et des messages postés sur nos blogs, l’immense beauté de l’Afrique ainsi qu’à partager et à célébrer ce continent et tout ce qu’il a à offrir, afin de faire découvrir un peu l’Afrique à tous ceux qui n’auront peut-être pas la chance de s’y rendre ».

En ce qui concerne les événements consacrés au rugby, la responsable de l’équipe DHL Africa as One, Louise Otter, indique que les règles du rugby foulard (Tag rugby) ou du Touch rugby sont présentées aux participants afin qu’ils puissent d’abord se familiariser avec le sport. Seuls les enfants plus âgés et les adultes sont ensuite initiés au sport de contact qu’est le rugby. « De nombreux enfants africains ont grandi en jouant au football, avec un ballon rond, ce qui fait que pendant les premières minutes de jeu, ils courent dans tous les sens sur le terrain en essayant d’attraper un ballon qui leur échappe. Mais ils ne tardent pas à comprendre ce qu’ils doivent faire. L’enthousiasme dont témoignent ces enfants lorsqu’ils courent les uns après les autres sur le terrain est vraiment motivant. De plus, il est très émouvant de voir naître le talent brut chez certains de ces jeunes », explique Louise Otter.

Les membres de l’équipe ont fait de formidables expériences pendant un périple qui leur a notamment permis de découvrir la musique traditionnelle zimbabwéenne, les ruines de l’ancienne cité du Grand Zimbabwe, le café et les pharaons noirs d’Éthiopie et du Soudan ainsi que les saveurs du Kenya et même de faire de la plongée dans le lac Malawi. L’un des nombreux points forts du voyage a été, jusqu’ici, la possibilité offerte à l’équipe de se déplacer en toute liberté parmi un groupe de gorilles au Rwanda. « Au terme d’une randonnée de deux heures dans une forêt de bambou, nous avons pu approcher ces majestueux primates tandis qu’ils s’épouillaient, se nourrissaient et communiquaient les uns avec les autres autour de nous. »

« Après quatre réparations de pare-brise endommagés, cinq changements de pneus et le remplacement de deux suspensions pneumatiques et de trois filtres à air, nous sommes impatients de nous lancer à la découverte des 30 pays qui restent à explorer. Prochaine étape : L’île Maurice. »

Pour suivre l’équipe lors de son périple et recevoir les dernières nouvelles de leur tournée, rendez-vous sur : www.africaasone.com

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire