Après des incompréhensions nées de la communication de la ministre de la Réforme des institutions ce mercredi 3 avril, le porte-parole du Dialogue a, à sa suite, précisé que la plénière annoncée pour le lundi 8 avril se tiendra plutôt le samedi 6. Selon Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé, qui a décliné le calendrier de cette rencontre dont la fin prévue pour le 30 avril pourrait faire l’objet d’un moratoire, les travaux en commission débuteront le 8 avril prochain.

Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé s’exprimant, ce mercredi 3 avril 2024. © GabonReview

 

«Suite à l’incompréhension constatée sur le site du Dialogue national inclusif ici au stade d’Angondje ce matin et face aux informations erronées, le bureau du Dialogue national inclusif tient à rassurer la communauté nationale et internationale que les travaux dudit dialogue national inclusif qui a débuté hier par une cérémonie solennelle, continuent leurs cours depuis ce matin», a déclaré ce mercredi 3 avril, monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé le porte-parole du Dialogue national inclusif. Selon lui, ce 3 avril, le comité d’organisation poursuivait la distribution des badges d’accès et des accréditations aux participants et médias «conformément au chronogramme qui a été dressé».

Parallèlement, dit-il, le bureau du Dialogue national inclusif se réunit pour valider à la fois le règlement intérieur, la répartition du site pour une meilleure mécanisation, et en même temps il est en séminaire de formation pour que tous ses membres «aient les mêmes informations et pour que tous aient la même méthodologie de travail». «Les travaux se poursuivront demain jeudi 4 avril et vendredi 5 avril par la formation des membres des bureaux des commissions et des sous-commissions en prélude de la première plénière qui aura lieu dans la grande salle samedi 9h», a-t-il informé. Le lundi 8 avril à partir de 9h, a-t-il indiqué, «les travaux en commission vont en réalité débuter».

Quid du calendrier ?

«C’est malheureusement une incompréhension parce que madame la ministre en communiquant ce matin (…) tous se sont mis à penser que le début des travaux était renvoyé à lundi alors que les travaux ont bien débuté», a commenté monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé. «Il n’y a pas que les travaux en commission il y a aussi les séminaires de formation parce que dans le bureau et comme chez les commissaires il y a beaucoup de néophytes qui doivent s’imprégner de ce genre d’assises et avoir une certaine discipline de travail», a-t-il ajouté, déclinant par ailleurs le calendrier de cette rencontre. 

Concrètement, du 19 au 21 avril, les commissions vont élaborer et valider les rapports de leurs travaux, du 24 au 25 avril se tiendront les plénières restreintes pour adopter les rapports des sous-commissions et les rapports des commissions, du 25 au 27 avril se dérouleront les travaux de la plénière générale en vue de l’adoption du rapport final du Dialogue inclusif, le 30 avril est prévue la clôture des assises de ce Dialogue national inclusif.  «Est prévu. Ça signifie qu’à partir de l’inclusivité du Dialogue, si les Gabonais décident qu’il y a des choses à revoir, nous pouvons ne pas clore notre Dialogue le 30 avril et demander à ceux qui l’ont organisé un certain moratoire», a-t-il déclaré. «Alors, tout vous sera communiqué en temps opportun», a conclu Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire