Le 5 juillet courant, s’est ouvert au Cap Estérias un séminaire consacré au dialogue social dans l’administration publique.

Scène de l’ouverture du séminaire, le 5 juillet 2016 au Cap Estérias. © Primature-Gabon

Scène de l’ouverture du séminaire, le 5 juillet 2016 au Cap Estérias. © Primature-Gabon

 

Un séminaire sur le dialogue social dans l’administration publique s’est ouvert le 5 juillet courant au Cap Estérias, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Initié dans le cadre du Conseil national du dialogue social (CNDS), il vise la promotion d’«un dialogue social constructif et une paix sociale durable au Gabon».

Quelques ministres présents à l’ouverture du séminaire. © Primature-Gabon

Quelques ministres présents à l’ouverture du séminaire. © Primature-Gabon

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre a indiqué que ce séminaire doit permettre de traiter au fond les maux qui minent l’administration publique. Daniel Ona Ondo a invité les participants à faire de ce rendez-vous un atout pour les agents de l’Etat.

Pour sa part, le ministre de la Fonction publique a indiqué que le dialogue social constitue pour le gouvernement un instrument de promotion de la cohésion sociale. Pour Jean Marie Ogandaga, le but des réformes initiées, ces dernières années, dans la gestion de l’agent public est un service public compétitif. A ses yeux, les travaux du Cap Estérias doivent poser les bases de cet objectif au moyen de propositions concrètes visant à faire évoluer la pratique syndicale dans l’administration publique.

Au cours des travaux, les participants ont planché sur les fondements et la finalité du dialogue social, le rôle d’une organisation syndicale, les organes de décision et les acteurs du dialogue social, les ressources du syndicalisme ainsi que la gestion des conflits au sein d’une administration ayant enregistré de nombreux débrayages.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire