Les leadeurs des 37 organisations syndicales qui avaient rompu les discussions avec le gouvernement ont regagné la table des négociations le 13 janvier 2015.

Marie-Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance social, et le Pr Michel Mboussou, directeur général de la Cnamgs. © Gabonreview

Marie-Françoise Dikoumba, ministre délégué à la Prévoyance social, et le Pr Michel Mboussou, directeur général de la Cnamgs. © Gabonreview

 

Les leaders syndicaux à la réouverture des travaux, le 13 janvier 2015. © Gabonreview

Les leaders syndicaux à la réouverture des travaux, le 13 janvier 2015. © Gabonreview

Quarante-huit heures après l’appel lancé au gouvernement pour l’inviter à revoir sa position et à considérer leurs suggestions en vue de la reprise des négociations, les leaders des syndicats du secteur privé et parapublic ont consenti à la signature du «préalable d’Agondjé» sur la suspension des prélèvements CNAMGS (2,5% au titre de la part salariale et 1,5% sur les pensions retraites). Cet accord de principe a rouvert la voie au dialogue social.

Relancés par le ministre délégué à la Prévoyance social, Marie-Françoise Dikoumba, dans l’après-midi du 13 janvier dernier au stade d’Agondjé, après plusieurs heures d’attente des syndicalistes, ces travaux étaient axés sur la proposition d’un nouveau système de prélèvements, la redéfinition du cadre législatif et réglementaire permettant une harmonisation des différents systèmes d’assurance maladie privée avec la CNAMGS, l’identification des sources de financement alternatif et/ou complémentaire dureront deux semaines.

Trois commissions devant conduire les réflexions sur les points retenus dans le cadre de ces négociations collectives globales ont été mises en place. Il s’agit des groupes relatifs aux différents fonds : les Gabonais économiquement faible (Gef), le secteur public et le secteur privé et parapublic.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Intelligent Libre dit :

    Je demande aux syndicats d’inscrire à leurs travaux la question d’importation des véhicules au Gabon. Ona Ondo et Mengue m’Owono Paulette se sont assis sur le dossier. Le décret y relatif a été bloqué . La question de la réduction de la pauvreté et des inégalités est au centre des débats entre le gouvernement et les syndicats. La question du transport est tellement stratégique qu’on ne saurait la laisser aux mains des affairistes constitués en lobbies pour étouffer la décision qui consiste à permettre au plus grand nombre de circuler et de se rendre utile au pays. Finalement, que vaut réellement une décision du Chef d’Etat à ce jour? Le Gabon est il encore géré?

  2. Biswe dit :

    @ Intelligent libre,

    ….Bon on imagine aisement que tu as ta voiture labàs, on est solidaire ok? Maintenant, LIBÈRES NOUS!!!!

  3. Lesly Charlène Beshi dit :

    C’est vraiment bien de s’asseoir et de discuter de ce qui crée le désaccord entre deux parties. Vivement que ses assises soient fructueuses pour tous les protagonistes. #trouvezdessolutions #otambiA

Poster un commentaire