Digitalisation des services offerts aux demandeurs d’emploi : le PNPE et l’Aninf scellent un partenariat stratégique

Arrivé il y a quelques mois à la direction générale du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), Anicet Edzang, implémente des mécanismes innovants visant à rendre plus efficace cette structure. À l’occasion d’une rencontre, le 17 février, il a signé un accord avec l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), représentée par son directeur général, Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, en vue de l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services offerts aux demandeurs d’emploi.

Anicet Edzang et Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, le 17 février 2025, à Libreville. © GabonReview
Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), respectivement représentés par Anicet Edzang et Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, ont signé, le 17 février, un protocole d’accord liant les deux entités. Ce partenariat permet d’accompagner le PNPE afin qu’il facilite aux demandeurs d’emploi l’accès à ses bases de données, mais aussi à l’information dans les meilleurs délais. Toutes choses passant par l’utilisation des outils d’aide à la décision numérisés.
Crée dans le but d’apporter des solutions adaptées à la problématique du chômage dans le pays, le PNPE veut davantage se moderniser et permettre aux demandeurs d’emploi, où qu’ils soient, d’accéder à l’information et aux offres dans les délais les plus courts et sans se déplacer. Dans cette perspective, les signatures apposées sur les documents par les deux directeurs généraux permettent de formaliser cette entente devant moderniser l’infrastructure du PNPE.
Des solutions technologiques adaptées
L’expertise et les compétences de l’Aninf ont donc été sollicitées notamment dans les domaines du numérique et des technologies de l’information et de la communication pour organiser un audit du Système informatique. S’en suivra la mise en place d’une plateforme numérique pour centraliser les offres et les demandes d’emploi. Cet accord donne également l’opportunité de sécuriser et d’héberger les bases de données du PNPE sur ses infrastructures et d’intégrer des outils de gestion des ressources humaines et de suivi des demandeurs d’emploi.
«L’Aninf est un outil au service de l’administration centrale. Cet outil numérique nous permet d’entrer dans la souveraineté numérique. Et pour avoir des outils d’aide à la décision, nous, en tant que maître d’ouvrage, bras séculier de l’Etat en ce qui concerne les infrastructures numériques, parce que lorsque nous parlons des infrastructures numériques nous ne parlons pas seulement de la première couche, nous parlons également des services et nous incluons également les outils d’aide à la décision. Cet ensemble permettra au PNPE d’accélérer sa transformation», a déclaré Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki.
Globalement, l’Aninf va fournir des solutions technologiques adaptées à la digitalisation des services du PNPE. On parle de ce fait de développement des logiciels, de la mise en place des outils numériques à savoir les installations, les configurations et les formations. L’agence devra aussi respecter les normes de sécurité et de confidentialité des données conformément à la législation en vigueur, en particulier le règlement général sur la protection des données.
Un gain direct pour les demandeurs d’emploi

Instantanés de la signature de l’accord entre le PNPE et l’Aninf. © GabonReview
Et le directeur général de l’Aninf ajoute que «c’est vrai qu’il est toujours utile de voir tout le monde ici pour des formalités, mais ce serait intéressant plus intéressant lorsque vous pourriez faire la demande de chez vous». «Parce que ceux qui demandent l’emploi ne doivent pas nécessairement être en République gabonaise, sur le territoire nationa», a-t-il indiqué, relevant que «cet outil peut déjà répondre aux questions des demandeurs d’emploi gabonais résidents à l’extérieur».
Quant au PNPE, il doit de faire la promotion de la formation aux métiers du numérique et le renforcement des compétences digitales. La structure devra en outre fournir des rapports d’évaluation trimestriels sur les résultats obtenus, les retours des utilisateurs et les ajustements à apporter.
«Il s’agira de la transformation, de l’accélération de notre outil informatique, qui est un gain direct pour les demandeurs d’emploi. Parce qu’il y aura une plus grande facilité entre les demandeurs d’emploi et l’offre d’emploi. Quelque soit l’endroit où se trouveront ses demandeurs d’emploi, ils y auront plus rapidement accès avec une certaine fluidité», a, pour sa part, expliqué Anicet Edzang.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.