Malgré quelques pesanteurs plombant encore l’action des nouvelles autorités du Gabon, relativement aux sanctions consécutives au coup de force du 30 août 2023, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, continue de mener les plaidoyers pour permettre un retour à la normale. Présent à New York (États-Unis d’Amérique) dans le cadre d’une réunion de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, il en a profité pour inaugurer «La maison du Gabon», symbole de la diplomatie gabonaise dans cette ville.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, coupant le ruban symbolique de la représentation diplomatique gabonaise à New York. © Com. présidentielle

 

«La maison du Gabon». Telle est l’appellation de la nouvelle mission permanente du Gabon à New York. En séjour dans cette ville américaine dans le cadre d’une réunion de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré cette mission diplomatique, propriété de l’État gabonais, située à la 42e avenue. Elle ambitionne de fournir une assistance consulaire aux Gabonais se trouvant dans cette partie du monde.

Si la présence du chef de l’État à New York a été l’occasion des rencontres avec les autorités onusiennes dans l’optique de faire le point des progrès réalisés par la Transition et présenter la feuille de route définie par le Comité pour la restauration des institutions (CTRI) en vue d’améliorer les conditions de vie du peuple gabonais, elle a aussi permis d’imprimer une action diplomatique d’envergure pour le Gabon. 

Ainsi, lors de cette inauguration, l’Ambassadeur Représentant permanent de la République gabonaise auprès des Nations Unies, Michel Xavier Biang, a rappelé les missions qu’a accomplies le Gabon au Conseil de sécurité. Il s’agit, entre autres, fait savoir la Communication présidentielle, de la couverture de l’Assemblée générale de l’ONU et de ses six grandes Commissions, du suivi de la coopération bilatérale avec une centaine de pays, de la représentation du Gabon auprès du G77 et du mouvement des non-alignés.

Le Gabon a de même présidé, tout au long de son mandat au Conseil de sécurité, les Comités de sanctions sur la République démocratique du Congo (RDC), le Sud du Soudan et Haïti.

Au niveau régional, il a opéré avec succès, la reconnexion stratégique du pays avec le bloc diplomatique africain, à l’instar de l’opération militaire de l’Organisation du traité nord-atlantique (Otan) contre la Libye.

Visitant ces nouveaux locaux, symbole du rayonnement de la diplomatie gabonaise à New York, le président de la Transition a félicité le personnel de cette mission diplomatique pour son ardeur à redorer l’image du pays. Le général Oligui Nguema a par ailleurs exhorté ces derniers à s’impliquer dans le développement et la mobilisation des ressources pour le Gabon.

Lors de cette inauguration, des Gabonais méritants ayant accompli de bons et loyaux services pour le Gabon en particulier ont été faits chevaliers dans l’Ordre national du mérite gabonais, ainsi qu’Officiers et Chevaliers de l’Ordre national de l’étoile équatoriale. Une cérémonie dirigée par le Grand chancelier des Ordres nationaux, l’Amiral Yves Keba Malekou.

Le chef de l’État s’est enfin entretenu avec une série d’hommes d’affaires exerçant dans les domaines de la Sécurité, de la Santé, de l’environnement. Le Gabon recherchant encore et toujours de nouveaux partenaires pour poursuivre la diversification de son économie.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Inauguration par-ci, voyages par-là, décaissements de milliards à-tout-va et pendant ce temps les retraités continuent à tirer le diable par la queue et retraités et fonctionnaires confondus sans toucher leur rappels de solde et plus de 90 pour cent des rappels de solde ont déjà été calculés par le Trésor Public.
    100 jours après, rien de rien!
    Le comble est voir ces retraités attendre comme des moutons mendiants ce qui leur est pourtant dû comme au bon vieux temps des Bongo père et fils.
    Sous d’autres cieux des retraités ont fait tomber des gouvernements en manifestant dans les rues sans arrêt mais ici Monsieur Ndong Sima nargue et dit haut et fort qu’aucun rapppel de solde ne sera payé en 2023. A ces 69 ans, pourquoi ne prend-il pas la retraite avec tous vieillards nommés députés et sénateurs pour subir la même réalité?

Poster un commentaire