Attendu en Arabie Saoudite pour le Forum international sur les investissements, le président gabonais a dit être bien arrivé en terre saoudienne le 24 octobre. Trois, ans jour pour jour après son AVC dans ce pays, il parle d’un pays cher à son cœur. Sans doute de la gratitude pour sa prise en charge médicale après ce gravissime accident sanitaire qui a laissé des séquelles encore visibles sur sa personne.

Ali Bongo à son arrivée en Arabie Saoudite, le 24 octobre 2021. © Twitter Ali Bongo Ondimba

 

«Bien arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite, pays cher à mon cœur !», a tweeté le chef de l’Etat gabonais le 24 octobre. «Je dois m’entretenir avec Sa majesté le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud et participer à un Forum international. L’occasion de promouvoir et faire rayonner le Gabon», a poursuivi le président Ali Bongo qui s’est rendu en Arabie Saoudite, trois ans jour pour jour après son accident vasculaire cérébral (AVC) à Ryad, la capitale saoudienne. Pour rappel, peu après son arrivée en octobre 2018 à Ryad pour la deuxième édition de la conférence Future investment initiative, le président gabonais, avait le mercredi 24 octobre, subi un AVC.

Alors qu’au Gabon la communication présidentielle avait dans un premier temps choisi de ne rien dire à ce sujet, certains médias bien informés rapportaient qu’Ali Bongo avait été «opéré pour nettoyer le saignement et maintenu en coma artificiel» à l’hôpital King Faisal. Ce qui avait permis de le garder en vie in extrémis. Au lendemain de son hospitalisation, il avait reçu la visite du prince héritier Mohammed Ben Salman. Après deux semaines de sédation, il avait  pu  sortir de ce coma artificiel avant de s’envoler le 28 novembre pour Rabat au Maroc… et regagner Libreville le 23 mars 2019.

Vendre la destination Gabon comme en 2018

Au regard de son état, l’opposition gabonaise avait réclamé une expertise médicale pour déterminer sa capacité à diriger ou non le Gabon. Une démarche ayant échouée, Ali Bongo étant resté aux commandes du pays sans se soumettre à cette expertise. Il n’a pas retrouvé ses capacités physiques dans leur intégralité mais c’est aux commandes du pays et en mémoire de cet épisode de Ryad, qu’il a annoncé que l’Arabie est un pays cher à son cœur. Alors qu’il s’y était rendu pour vendre la destination Gabon et attirer plus d’investisseurs, à Libreville on n’avait plus entendu parler de cette conférence tant les autorités s’étaient murées dans un silence après l’AVC du président.

A Ryad, depuis ce 24 octobre, Ali Bongo poursuit le même objectif qu’en 2018 ou presque. Si son tweet le suggère, avec les mots clés «Gabon Forward, Invest in Gabon», dans un communiqué, la Communication présidentielle a indiqué qu’il prendra part du 26 au 28 octobre 2021 au forum de Riyad. Sous le thème ‘’Investir dans l’humanité’’, avec ses pairs et aux côtés des dirigeants d’entreprises et experts en provenance de nombreux pays, Ali Bongo mènera une réflexion sur des solutions pouvant permettre de relancer les économies fragilisées par la pandémie de Covid-19. Au menu des échanges avec le roi saoudien en marge des travaux, les liens de coopération qui lient les deux pays.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Fiacre dit :

    Continuer à avaler ce qu’on vous donne comme information.

    Après tout, chacun est libre de croire ce qu’il voit. Perso, je crois toujours qu’il est bien mort.

  2. Yvon dit :

    Tantôt sans canne, tantôt avec canne.Voyage sans passer par l’aéroport Léon Mba. Même s’il est vivant, pourquoi cette cachotterie ? Et de toutes façons, si c’est bien celui qui est sur la photo, il est devenu tout simplement incapable de continuer à gérer le Gabon. Soyons réalistes.

  3. Ernest dit :

    Je pose juste quelques questions à Sylvia Valentin, Nourredine Valentin, au bongoistes, à la famille Bongo et à la francafrique: pourquoi vous faites ça à tout un peuple ? Pourquoi un pays comme le Gabon doit continuer à vivre ce calvaire avec cette famille Bongo-Valentin ? Pourquoi les gabonais doivent continuer à être misérables dans une terre qui a tout pour les nourrir convenablement ? Pourquoi vous faites ça aux pauvres gabonais qui ne méritent pas de souffrir dans un pays avec tant de richesses ? POURQUOI ?

  4. Roger dit :

    Mais pourquoi il joue à cache cache avec les gabonais ?

  5. Yvette Ndong dit :

    Et c’est LUI que vous voyez VRAIMENT pour continuer à représenter le Gabon en 2023 ? Une personne comme LUI qui n’a JAMAIS gagné une SEULE Présidentielle ? Arrêtons avec ça SVP. Qu’il dégage pour toujours ce type voleur d’élections.

  6. Lavue dit :

    Madame Yvette NDONG, j’espère que vous vous adressez à nos parents PDGistes, parceque dans nos familles proches ou lointaines il y a au moins un PDGiste. Faut avoir le courage de harceler ces gens là, de leur dire ouvertement qu’ils sont responsables de la situation qui prévaut. Ce sont ces gens là qui maintiennent politiquement ALI BONGO, ou plutôt ce qui reste de lui, au pouvoir. ALi BONGO ne s’en ira pas de lui-même tant que nos parents députés, sénateurs ne regarderont pas plus loin que leurs nombrils. Ces gens bénéficient, et ce n’est un secret pour personne, d’avantages financiers et matériels auxquels ils sont jalousement attachés. Donc ne vous trompez pas de cible. Pour faire tomber politiquement ALI, il faut que nos parents présents au sein du PDG l’abandonnent, sinon vous risquez de pleurnicher encore un bon moment avec ou sans sosie ça ne change rien car c’est lui qui est supposé être aux commandes.

  7. Gaston dit :

    Je donne un conseil à mes frères Gabonais : faites très attention à ce que se joue actuellement au Gabon. Un coup d’Etat reste toujours envisageable. Un faux coup d’Etat d’Etat qui propulsera un nouveau valet de la françafrique à la tête de votre pays. Ali Bongo (qu’il soit vivant ou mort) ne sera plus président en 2023. Ce que vous voyez actuellement, c’est juste pour brouiller les cartes. Les français savent déjà qui est le remplaçant d’Ali Bongo.

  8. Didier dit :

    Si c’est bien lui sur cette photo, qu’il s’en aille du pouvoir usurpé. il fait vraiment pitié. Qui sème le vol des élections présidentielle récolte la tempête ou accident AVC.

  9. Jean .jacques dit :

    Vous tous personne ne vivra 150ans mettez ca bien dans votre coeur la mort que vous souhaiter a l’l’autrep votre haine

Poster un commentaire