Si son décès n’a cliniquement été confirmé qu’à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali près la République du Gabon, S.E.M Mamadou Mandjou Berthé, a été retrouvé sans vie dans sa chambre, le 14 janvier 2023. Ce, quatre mois seulement après la présentation de ses lettres de créance au président gabonais.

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali près la République du Gabon, Mamadou Mandjou Berthé, le 2 septembre 2022 à Libreville, lors de la présentation de ses lettres de créance au président gabonais, Ali Bongo Ondimba. © Présidence Gabon

 

En poste au Gabon il n’y a pas longtemps, l’ambassadeur du Mali au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé, a tiré sa révérence le 14 janvier dernier. Il a été retrouvé sans vie dans sa chambre par ses collaborateurs diplomates après en avoir défoncé la serrure du fait de son silence et inactivité.

L’annonce du décès a été faite par l’AGP, relayant elle-même la représentation diplomatique du Mali à Bruxelles, première à en avoir fait écho sur sa page Facebook. Il y a que, juste avant le Gabon, le diplomate avait été en poste à Bruxelles de 2019 à 2022.

Selon des sources diplomatiques, conduit à l’hôpital d’instructions des armées d’Akanda, son décès y aurait simplement été constaté par les professionnels de la santé. Pour l’instant, les causes de sa disparition restent inconnues. Il n’en reste pas moins qu’au sein du corps diplomatique malien à Libreville, certains soutiennent que, la soixantaine révolue, il était hypertendu et diabétique.

Il y a un peu moins de quatre mois, le 02 septembre 2022 à Libreville, il présentait ses lettres de Créance au président gabonais, Ali Bongo, avec, dans la foulée, l’ambassadeur de la République de la Guinée-Équatoriale, Antonio Ebale Ayingono, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jinjin. L’ambassade du Mali à Libreville est l’une des 104 représentations diplomatiques de ce pays à travers le monde.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire