Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé mercredi une visite officielle au Vatican, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema. Ce déplacement diplomatique marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre le Gabon et le Saint-Siège.

Brice Clotaire Oligui Nguema accueilli à Rome, le 29 octobre 2025. © Com. présidentielle
Le chef de l’État, accompagné de son épouse, est arrivé le 29 octobre 2025 à Rome, en Italie, dans le cadre d’une visite officielle au Vatican. Cette visite intervient quelques mois après la participation du Brice Clotaire Oligui Nguema et Zita Oligui Nguema à la Messe inaugurale du Pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV, célébrée en mai dernier. Elle témoigne de la volonté des deux États de consolider un dialogue diplomatique fondé sur le respect mutuel et la coopération.
Durant son séjour au Saint-Siège, informe la Communication présidentielle, le Président s’entretiendra avec les plus hautes autorités du Vatican, notamment avec le Souverain Pontife. Les échanges porteront sur les perspectives de coopération bilatérale dans des domaines variés, allant du dialogue interreligieux à l’éducation, en passant par les questions sociales et humanitaires.
En marge de cette rencontre avec le Pape Léon XIV, le chef de l’État rencontrera également plusieurs investisseurs internationaux et prendra part à diverses réunions officielles. Ces échanges visent à promouvoir les opportunités économiques du Gabon et à renforcer son attractivité sur la scène internationale.
Au palais, on soutient que cette visite officielle s’inscrit dans une dynamique diplomatique proactive, portée par la première institution du pays, en faveur d’un rayonnement accru du Gabon à l’international et d’un dialogue constructif avec les grandes institutions spirituelles et économiques du monde.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.