En marge des assises qui ont lieu actuellement à New York, le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu avec António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Annalena Baerbock, présidente de la 80ᵉ Assemblée générale. Les deux responsables onusiens l’ont félicité pour la transition réussie au Gabon et son élection, en avril dernier.

Brice Clotaire Oligui Nguema et António Guterres, le 24 septembre 2025, à New York. © Com. présidentielle

 

Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé, mercredi 24 septembre 2025, avec António Guterres et Annalena Baerbock dans le cadre d’une rencontre officielle au siège de l’ONU à New York. Une rencontre marquée par des échanges stratégiques et des félicitations appuyées, rapporte le palais présidentiel à Libreville. Les deux hauts responsables onusiens ont en effet salué la transition politique réussie au Gabon et l’élection du chef de l’État en avril dernier, soulignant la stabilité retrouvée et la volonté de dialogue qui caractérisent cette nouvelle phase de gouvernance.

Vers un partenariat renforcé

Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec Annalena Baerbock. © Com. présidentielle

Au cœur des discussions : le renforcement de la coopération entre le Gabon et l’ONU dans des domaines clés, tels que l’organisation des élections, l’accès universel à l’eau potable, la transition énergétique et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Des priorités qui traduisent l’engagement du Gabon à répondre aux besoins fondamentaux de sa population tout en s’inscrivant dans les standards internationaux.

Ces deux rencontres diplomatiques, assure-t-on du côté du Gabon, confirment le rôle actif du pays dans les instances multilatérales et sa volonté affirmée de rayonner sur la scène internationale. «Sous le leadership du Président Oligui Nguema, le Gabon affiche une posture résolument tournée vers la coopération, la transparence et l’innovation politique», défend un diplomate.

Au cours de ces échanges, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré l’engagement du Gabon à œuvrer pour une gouvernance inclusive et durable, en phase avec les aspirations du peuple gabonais et les défis globaux.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire