Une fuite de données explosive, surnommée «Dubai Unlocked», dévoile les investissements immobiliers secrets de l’élite politique gabonaise à Dubaï. Des figures de premier plan, comme Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, sont au cœur de cette enquête qui cite certains proches d’Omar Bongo. Indiquant comment des millions d’euros ont été investis discrètement dans l’émirat arabe, ces révélations accablantes relancent le secret de Polichinelle des détournements massifs de fonds publics au Gabon.

Marie-Madeleine Mborantsuo, à titre d’exemple, possède à Dubaï cinq biens immobiliers d’une valeur totale de près de 4 milliards de francs CFA. © GabonReview (montage)

 

Une fuite de données confidentielle baptisée «Dubai Unlocked» vient jeter un éclairage cru sur le patrimoine immobilier de certains proches de l’ancien président gabonais Omar Bongo à Dubaï. Les révélations sont accablantes pour d’anciens hauts dignitaires qui semblent avoir profité de leurs positions au sommet de l’État pour s’accaparer des biens d’une valeur colossale dans l’émirat.  Plus de 70 médias à travers le monde, dont The Straits Times, Al Jazeera, Forbes, The Sydney Morning Herald, The Times ou Le Monde ont travaillé sur le dossier «Dubai Unlocked».

Les rapports sont basés sur une fuite massive de centaines de milliers de propriétés à Dubaï et sur leur utilisation, principalement entre 2020 et 2022. Les révélations ne concernent pas que le Gabon, bien entendu. D’autres acteurs de premier plan et personnalités politiques de par le monde ont été épinglés.

Une couche supplémentaire sur Mborantsuo

En première ligne, pour ce qui est du Gabon, figure Marie-Madeleine Mborantsuo, ex-présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise évincée après la chute du régime Bongo en août 2023. L’ancienne membre-clé du système Bongo fait déjà l’objet d’une information judiciaire ouverte à Paris en 2018 pour blanchiment de détournements de fonds publics, après l’achat douteux d’un appartement à Versailles et d’une demeure haut de gamme à Washington. Les nouveaux éléments sur sa fortune à Dubaï ne manqueront pas d’être scrutés par la justice française.

Les révélations de «Dubai Unlocked» ajoutent une nouvelle couche à cette affaire complexe. Les données divulguées montrent que Mborantsuo et ses enfants ont investi environ 6 millions d’euros (environ 3,064 milliards de francs CFA) dans des biens immobiliers à Dubaï, achetant trois appartements et deux villas entre décembre 2013 et mars 2014.

Détails des acquisitions

Les propriétés acquises par Marie-Madeleine Mborantsuo comprennent plus précisément deux villas et trois appartements, pour une valeur totale de 4 675 000 euros (environ 3, 933 milliards de francs CFA). Une des villas est détenue en copropriété avec sa fille, Ruth Mborantsuo. Ruth Esther Ebori Bongo Mborantsuo, fille de l’ancien président Omar Bongo, possède également deux appartements à Dubaï, achetés en même temps que ceux de sa mère pour un montant de 1 218 000 euros (environ 798,4 millions de francs CFA). L’un de ces appartements est loué à l’année.

Le nom d’Albert-Fabrice Andjoua, fils aîné de Marie-Madeleine Mborantsuo et d’Omar Bongo, apparaît également dans le registre des propriétaires de biens à Dubaï. Toutefois, aucune propriété spécifique n’a pu être liée à lui. Pour rappel, depuis 2018, Andjoua occupait des postes importants au sein du ministère de gabonais de l’économie. Depuis septembre 2023, il est le fantomatique patron de la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), en charge du contrôle des prix et de la répression des fraudes.

Onaida Maisha Bongo, une autre héritière d’Omar Bongo, est également mentionnée dans les registres de Dubaï. Bien que son nom apparaisse comme propriétaire ou ancienne propriétaire de biens immobiliers dans l’émirat, aucune propriété spécifique n’a pu être identifiée. Onaida s’était illustrée dans un litige avec son demi-frère Ali Bongo, alors président, concernant la succession de leur père.

Implications et répercussions

L’enquête «Dubai Unlocked» soulève de sérieuses questions sur l’origine des fonds utilisés pour ces investissements. Les sommes dépensées pour ces propriétés à Dubaï semblent disproportionnées par rapport aux fonctions officielles de ces personnalités, alimentant les soupçons de détournement de fonds publics.

Les personnalités mentionnées n’ont pas répondu aux demandes de commentaires du consortium de médias ayant travaillé sur le dossier. Cette affaire pourrait en tout cas avoir des répercussions significatives, non seulement pour les individus impliqués, mais aussi pour le climat politique et économique du Gabon.

L’affaire «Dubai Unlocked» met ainsi en lumière les pratiques financières douteuses de certaines figures de l’élite politique gabonaise. Alors que les enquêtes se poursuivent, cette révélation pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption en Afrique. Le cas de Marie-Madeleine Mborantsuo et de sa famille est un exemple frappant des défis auxquels sont confrontées les nouvelles autorités du Gabon pour garantir la transparence et l’intégrité au sein des gouvernements.

[Source : Dubai Unlocked. Les valeurs des biens correspondent aux prix d’achat, convertis en euros puis en CFA]

 
GR
 

14 Commentaires

  1. ada dit :

    Franchement il y a quoi de surprenant dans tout ça, pendant plus de 30 ans cette femme a validé les hold up des Bongo vous pensez qu’elle le fessait pour des cailloux, non elle le fessait pour l’argent et le poste. Même si elle est venue avec un courage diabolique dire que c’était pour le bien des gabonais qu’elle validait les victoires des Bongo. Donc pour moi ce n’est pas une surprise non.

  2. Yann Levy Boussougou-Bouassa dit :

    Pour avancer dans la connaissance ethnographique au Gabon, je venais juste signaler que 3M (et sans doute une majorité de ses coreligionnaires dans les infractions mentionnées) est une dame bien de chez nous.

    cordialement

  3. De Kermadec dit :

    En revenant sur le passé, il y a, malheureusement, certains faits de l’histoire du GABON que, bon nombres de personnes ont oublié ou font semblant d’oublier (volontairement). L’escroquerie, le vol ne sont as des maux inventés par famille BONGO et certains de leur proches, cela relève depuis l’ère léon MBA, depuis que la FRANCE a placé ses pions à la tête du GABON et a fermé les yeux sur toutes les dérives impensables, à conditions que les placés laissent « les ex-colonisateurs » faire ce qu’ils veulent dans un pays qui n’est plus le leur. Les nouveaux dirigeants gabonais n’ont fait qu’améliorer le système de magouilles en se disant « si ce n’est pas moi qui plonge la main dans la poche, ce sera mon remplaçant ou celui qu le remplacera qui le fera donc, autant que le fasse moi-même, ce sera çà de moins à prendre ». Ainsi va l’histoire, malheureuse, de certains pays dont fait partie le GABON.

  4. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Apres cela on fait quoi? Amen.

  5. Mezzah dit :

    Il a fallu que les médias internationaux en parlent pour que le peuple soit au courant. Le PR qui est des services secrets n’était pas au courant? J’en doute. C’est la preuve encore une fois de plus que le CTRI n’est pas clair.

  6. DesireNGUEMANZONG dit :

    Si 3M avait obtenu l’honorariat, ferait (serait)-elle potentiellement l’objet de poursuites judiciaires? Autrement dit, aurait-elle bénéficié d’une immunité en tant que membre honoraire du Conseil constitutionnel (même transitionnel)?

  7. Hermann O. dit :

    @Yann-Levi Boussougou-Bouassa. Merci pour votre commentaire. Un pied de nez à ceux qui veulent nous faire croire que le mal du Gabon se résument aux binationaux et aux étrangers. Et que les gabonais 100% seraient TOUS vertueux.

    • ada dit :

      @Hermann O.qui a dit que les gabonais 100% seraient TOUS vertueux? c’est écrit où? pourquoi vous prenez tout dans le mauvais sens , le désordre que les binationaux au Gabon font vous pensez que c’est normal? Vous,vous pouvez allez dire au Liban que vous êtes plus libanais qu’un libanais ou en Chine dire vous êtes plus chinois qu’un chinois rien que pour ces deux pays je vous mets au défit d’aller le faire. nous savons que si les étrangers et les binationaux en sont là c’est bien sûr à cause de gabonais comme les 3M et autres. Mais cela ne veut pas dire que nous devons continuer dans sens.Tous ces étranger qui ont pris la nationalité gabonaise vous et moi nous savons que ce n’est pas par amour pour notre pays, ils envoient tous sans exception leur argent dans leur pays d’origine.Le désordre qu’ils font ici ils ne peuvent même pas le tolérer chez eux ( en plus forte raison le faire). Rassurer vous moi qui vous parles j’ai des enfants qui ne sont pas 100% gabonais mais je ne suis pas contre cette décision parce que’il faut dire que beaucoup de parents qui ont des enfants de père( ou de mère) étrangers ont éduqué ces enfants à ne pas considérer le Gabon mais plutôt l’autre pays, ce qui fait qu’ils n’ont pas beaucoup pas d’amour pour le pays.

      • Yann Levy Boussougou-Bouassa dit :

        @Nullement besoin de dire explicitement que les « gabonais de souche » (je déteste ce vocable du fait de ses implications nauséeuses) sont tous vertueux, il suffit de l’insinuer en imputant la gestion scabreuse du pays exclusivement aux « étrangers » (groupe fourre-tout de personnes qui, selon les eugénistes et « ethnologues » de notre République, comprennent les personnes qui n’ont pas la nationalité gabonaise, celles qui l’ont acquise, et les gabonais dont l’un des parents est étranger). Or, nous le savons tous au fond (et je le dirai ad nauséam) : c’est d’abord parce que nos « gabonais du cru » ont organisé la gabégie (déjà en vigueur sous Omar Bongo)que l’on se retrouve dans cette situation. Les principales fonction du pays (Présidence de la République, Primature, Présidence de l’Assemblée Nationale, Présidence du sénat, Cour constitutionnelle… et ministère de l’intérieur) , celles-là même qui donnent la direction de l’Etat et impact son fonctionnement, étaient hantées par des gens bien de chez nous. certes, certains de ceux que vous appelez indistinctement étrangers ont participé aux méfaits dénoncés, mais ce ne fut pas l’affaire de tous. Et on ne saurait comme vous le faites, ainsi que vos colistiers dans cette idéologie dangereuse, postuler que ces personnes sont par principe un problème pour notre pays ( c’est par exemple ce que vous faites quand vous dites, sur la base de votre seule intuition, que les gabonais dont l »un des parents est d’origine étrangère élèvent leurs enfants dans le rejet du Gabon). Les responsables politiques du moment ont décidé de jouer à ce jeu dangereux pour notre avenir, parce qu’ils n’entendent pas faire le bilan sincère de toutes ces années de mauvaise gestion et établir toutes les responsabilités. Ils ont décidé de faire diversion en jetant les étrangers et certains de nos compatriotes en pâture à la foule en colère. Et vous, en tant que bonne plébéien(ne) agissant au gré de ses émotions, et incapable de réfléchir froidement, tombez pieds joints dans cette « fumisterie » dangereuse (j’insiste beaucoup sur ce mot). Réveillez-vous!

        • ada dit :

          Vous pouvez employer tous le gros français que vous voulez cela n’enlèvera en rien qu’il est important de mettre des gardes fou. Je ne sais pas qui l’a dit où qui l’a écrit que: la gestion scabreuse du pays exclusivement aux « étrangers » , je retiens le mot exclusivement. A vous lire je dirai que C’est vous qui faites dans l’émotion. Dans toute société il faut des règles même les étrangers qui viennent au Gabon ont des règles dans leurs propre pays d’origine.J’ai l’impression à vous que vous pensez le gabonais déteste l’étranger non ce n’est pas le cas, mais il y a eu un laisser aller que je suis désolé que vous le vouliez ou pas qu’il va falloir rectifier.  »certains de ceux que vous appelez indistinctement étrangers ont participé aux méfaits dénoncés, mais ce ne fut pas l’affaire de tous » quant on met des règles en place c’est parce que tout le monde est dans l’erreur? non il y a toujours des bonne personne mais pour que la minorité ne deviennent pas majorité on règle déjà le problème. Ma grand mère disait: il ne faut pas attendre que la blessure soit profonde pour la traiter, traite la pendant qu’elle est encore petite. dans le cas du Gabon je sais même pas si c’est profond ou pas

          • Yann Lévy Boussougou Bouassa dit :

            Bien évidemment avec vous, si on ne se transforme pas en foreuse pour pétrole, on parle un « gros français ». Vous êtes drôle. Sachez quand même que je n’ai vraiment pas l’intention de creuser jusqu’au noyau de la terre pour que vous me compreniez : je n’aime pas le nivellement par le bas et, comme a dit un philosophe, je ne sais pas l’art d’être clair pour qui ne veut être attentif. Et de toute façon ce n’est pas votre cas intuitu personae qui m’intéresse, mais celui des gens qui pensent comme vous. Or, je sais que parmi eux se trouvent des gens à la compréhension supérieure à celle d’un « maquisard » ayant avalé 12 regab. Bref.

            Pour en venir au sujet qui nous préoccupe , c’est une chose de prévenir les problèmes, c’en est une autre de créer des problèmes qui n’existent pas (ou de monter en épingle des problèmes marginaux) dans une logique politicienne. Car, au fond, ce n’est pas sur le sujet débattu que les esprits éveillés attendent de la prescience de la part de nos nouveaux dirigeants , c’est plutôt sur le terrain de la lutte contre la corruption, le chômage et la la mise en œuvre d’une redistribution équitable de la richesse produite. Et quant au volet politique, c’est plutôt le système de la confusion des pouvoirs, mis en place par l’exécutif, avec l’onction du pouvoir législatif et de la cour constitutionnelle qu’il faudrait combattre.

            Ps : Je ne pense pas que les gabonais détestent les étrangers (même si certains d’entre nous les détestent vraiment), je pense surtout qu’on se sert de leur colère pour les manipuler et, ainsi, chercher à éviter qu’ils ne posent les bonnes questions et ne recherchent les premiers responsables de leurs malheurs.

  8. Prince dit :

    Mais on ne nous apprend rien de nouveau là c’est connu de tous, le clan Bongo a tellement détourné de l’argent dans ce pays 3M n’est pas la seule ils sont là nous les connaissons tous et aucun n’est inquiété et ne le sera jamais sous la gouvernance du Ctri qui es en somme le parapluie sous le quel ces voleurs s’abritent

  9. ada dit :

    @Yann Lévy Boussougou Bouassa, peu importe votre niveau de d’étude de la langue de Molière ( qui n’est pas très élevé quand je vous lis) je vous comprends et je ne suis pas d’accord avec votre point de vue qui ne repose que sur vos émotions et cela n’apport rien de constructif à notre pays.  »si on ne se transforme pas en foreuse pour pétrole » Mmmm….Je vous conseille de prendre de la hauteur avec un peu de chance vous verrez mieux les choses et là la langue de Molière vous sera vraiment utile. Car il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir

    • Yann Levy Boussougou-Bouassa dit :

      @ Ada, si vous voulez vous baser sur la seule erreur syntaxique dans mon texte précédent, liée au fait que je vous écrive depuis un smartphone (le site ne semble vraiment pas adapté au format smartphone et ne permet pas facilement de se relire), alors faites-vous plaisir et prenez cet os à ronger (vous vous sentez mieux ?). Car, comme aurait pu le dire Emile Zola, je ne vais pas démentir vos contes, je vais simplement laisser la bonne foi publique me découvrir sous l’amas de vos sottises entassées. Du reste, songez à relire vos propres textes afin de faire honneur à votre prix Goncourt et votre siège à l’académie française.

      Sur le fond du sujet, vous aurez beau essayé d’inverser les choses en déclarant que je suis celui qu réagit avec émotion, mais vos textes ne semblent jamais du même avis que vous. Et quand je vous entends demander de prendre de la hauteur, je ne peux m’empêcher de rire. Vous devez vraiment confondre les notions de zénith et nadir. Et si prendre de la hauteur c’est vous rejoindre, alors permettez moi de décliner votre invitation à descendre jusqu’au noyau de la terre.

      Avant de vous laisser, permettez moi d’ajouter ceci : l’intuition n’est pas une science. Et vous ne pouvez exclure des compatriotes sur la base de vos fantasmes quant à l’éducation qu’ils ont reçue.

      Ps : Je suis en week-end à partir d’aujourd’hui. Cela sera un plaisir de démontrer toute l’absurdité de votre raisonnement, pour passer le temps et parce que c’est nécessaire. Car votre propre cécité et votre vie de troglodyte ne sont vraiment pas ce que je souhaite pour le Gabon.

Poster un commentaire