Le 27 octobre, Louis Gaston Mayila a été reçu par le président de la transition. Au palais Rénovation, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) a jugé correct le délai de deux ans fixé par le CTRI pour la durée de la transition. Du haut de ses 76 ans, il dit avoir encore beaucoup à donner au pays. 

Louis Gaston Mayila offrant ses ouvrages à Brice Clotaire Oligui Nguema. © Gabonreview (capture d’écran)

 

Depuis la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité qui ont renversé le président Ali Bongo, au Gabon la transition suit son cours normal. Si le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait annoncé pour août 2025 la fin du régime d’exception et l’organisation de la présidentielle, l’on attend le verdict du dialogue prévu pour avril 2024 qui devrait définitivement statuer sur la question, mais déjà, plusieurs acteurs politiques jugent raisonnable, le délai de 2 ans. Reçu en audience par le général de brigade, président de la transition le 27 décembre, Louis Gaston Mayila s’est compté parmi ces acteurs politiques.

«On a parlé de la transition, on a donné le timing. On a dit 2 ans. Moi je trouve que c’est correct», a-t-il déclaré. Ancien président du Conseil économique et social (CES) et président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila est allé partager son expérience à Brice Clotaire Oligui Nguema. «Vous savez, à notre âge on a vu tellement de choses, on continue à les voir et on les accompagne», a commenté Louis Gaston Mayila qui dit avoir passé en revue avec le président de la transition, un ensemble de sujets. «Ça tombe avec les 100 jours du coup de libération. Nous accompagnons cela avec beaucoup de plaisir et nous voyons évoluer les choses», a-t-il déclaré.

«Le tempo a été donné, les différentes orientations ont été données. Nous suivons, nous évoluons ensemble chacun à son rythme, chacun à sa place pour accompagner la transition», a ajouté le président de l’UPNR qui a offert deux de ses publications au président de la transition. «C’est des livres que j’ai écrits. Un premier livre qui est « La refondation de l’État » au Gabon or la refondation de l’État c’est la transition», a-t-il dit. «L’autre livre, ça a été mon clou en tant que président du CES le titre est « Et maintenant monsieur le président » après qu’on ait fait tout ça ensemble maintenant on fait comment», a-t-il poursuivi.

«Donc, c’est un peu de notre expérience, un peu de notre petite contribution. Espérons que nous ne sommes pas au point final», a conclu l’homme. Selon la communication présidentielle, du haut de ses 76 ans Louis Gaston Mayila a rappelé au président de la transition «qu’il avait encore beaucoup à apporter à la construction de l’édifice national».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire