L’Indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) classe le Gabon au 105e rang mondial sur 152 économies. Cependant, il occupe la première place en Afrique centrale et la 13e sur le continent avec un score de 38/100.

L’Indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) classe le Gabon au 105e rang mondial sur 152 économies. © D.R.

 

La floraison des startups de vente en ligne durant ces douze derniers mois n’a pas porté de fruit en termes de gain au pays, dans le classement 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Selon l’évaluation de la Cnuced, prenant en compte l’accès à des serveurs Internet sécurisés ; la fiabilité des services et infrastructures postaux, la part de la population qui utilise l’Internet, et celle qui possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile, le Gabon a perdu -0,3 point par rapport à 2019, totalisant ainsi un score de 38/100. Malgré son retard de douze points sur la moyenne indiciaire, le pays trône sur l’Afrique centrale, occupant la 13e place continentale et le 105e rang mondial sur 152 économies évaluées.

Au Gabon, avec 28 % de serveurs Internet sécurisés (normalisés), la part des personnes utilisant Internet en 2020 s’est maintenue à 62%. Celle des personnes de plus de 15 ans ayant un accès au service de monnaie électronique dans la même période n’a également pas changé. Elle est de 59%. Néanmoins, la cote de fiabilité de la poste a connu une amélioration de quatre points.

«L’indice 2020 souligne la nécessité pour les gouvernements de faire plus pour s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des opportunités du commerce électronique. Sinon, leurs entreprises et leurs citoyens passeront à côté des opportunités offertes par l’économie numérique. Ils seront moins préparés à faire face aux différents défis».

En tête du classement africain, L’Ile Maurice se positionne en première place de l’Indice, suivie par l’Afrique du sud et la Tunisie. Le Niger quant à lui ferme le classement et se positionne à la 152e place mondiale.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Eyogogole dit :

    Lol c’est normal avec tout ce qu’on vole

  2. Lomani dit :

    Lol ils se basent sur quoi facebook et paiement avec Airtel money? je vois rien

Poster un commentaire