Débutée le 4 juin par la province du Woleu-Ntem, la mission d’inspection et de lancement de travaux du ministre d’Etat en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques s’est achevée dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Outre le lancement des travaux de nouveaux ouvrages en eau et en électricité, Alain-Claude Bilie-By-Nze a promis la construction de mini centrales solaires et de mini réseaux d’adduction en eau potable pour soulager les populations.

Alain-Claude Bilie-By-Nze sur les chantiers de l’Ogooué-Ivindo. © D.R.

 

Fin de mission pour le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques qui, sur instruction du Premier ministre, s’est rendu dans la province du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo pour inspecter et lancer des travaux en matière d’eau et d’électricité. Dans l’Ogooué-Ivindo, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a démarré sa mission par la localité de Koumameyong, a lancé les travaux de réhabilitation du château d’eau et d’amélioration de la distribution, avant l’escale d’Ovan pour des travaux d’extension du réseau d’électricité du chef-lieu de département de la Mvoung. «La visite de la centrale thermique de cette localité a permis de comprendre tout l’intérêt du projet d’hybridation avec la construction, à proximité de ladite centrale thermique, d’une mini centrale solaire dont les travaux débutent lundi 14 juin 2021», a-t-il fait savoir.

Outre Ovan, a indiqué le ministre, les villes de Booué, Mekambo et Makokou bénéficieront également de mini centrales solaires.  Selon lui, ce dispositif fait partie d’un projet que mène le ministère de l’Énergie et des ressources Hydrauliques, dans le cadre de la stratégie dite de zéro diesel. Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu dans la localité de Batouala, qui pour sa part, entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet PASBMIR avec le soutien financier de la Banque Mondiale. Il prévoit l’amélioration, le renforcement des capacités et l’augmentation de la production en électricité dans le district de Batouala, ainsi que la réhabilitation non seulement de la centrale thermique de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) existante, mais aussi du mini-réseau d’adduction en eau potable et son extension.

Les chantiers de l’Ogooué-Ivindo. © D.R

Des mini réseaux d’adduction d’eau potable et extension du réseau électrique

Dans les localités de Ntsenkele, Mbes et Ntsibelong, des travaux de construction de mini réseaux d’adduction d’eau potable, comprenant chacun un forage, un château d’eau et des bornes fontaines dont le nombre varie en fonction de l’étendue du village et/ou du regroupement de villages, ont été lancés. A Mékambo (département de la Zadié), il a été procédé au lancement des travaux d’extension du réseau électrique. «Ces travaux visent pour ce qui est de l’eau, à améliorer la qualité de la production et à renforcer la distribution», a expliqué Bilie-By-Nze. «Pour ce qui est de l’électricité, c’est essentiellement quelques extensions de réseaux pour permettre notamment la connexion de l’hôpital, le logement des médecins et un certain nombre de quartiers aujourd’hui mal desservis», a-t-il ajouté.

Selon le chargé de projet de l’entreprise en charge des travaux, il s’agira de la réhabilitation du poste de transformation dont la mise en service permettra d’alimenter l’hôpital et une partie de la ville. «De l’autre côté, on aura encore un autre poste. Cette fois-ci un poste aérien qui va alimenter un second quartier de la même ville. Vous avez à-peu-près 1,5 km», a-t-il dit. A Makokou, dernière étape, des travaux ont été lancés dans le cadre des projets prioritaires concernant l’extension des réseaux de distribution d’eau et d’électricité pour l’amélioration de la desserte des quartiers en eau potable et en électricité.

Le PASBMIR à Makokou et la mise en garde de Bilie-By-Nze aux populations

Pour ce qui est du programme PASBMIR, a fait savoir le ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, son application à Makokou concerne essentiellement le renforcement de la production et l’extension du réseau d’eau potable pour prendre en compte les quartiers situés aux alentours de l’aéroport Épassendjé. Si les populations ont apprécié le lancement des différents travaux qui devraient les soulager, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo, a tout de même mis en garde les siens quant au bon déroulement des travaux tant, a-t-il souligné, les entreprises retenues ont reçu de la part du gouvernement une mission précise sur des linéaires bien identifiés.

«Il ne serait pas souhaitable que pendant que les entreprises sont sur le terrain sur des choses déjà fixées, que chacun vienne leur dire on a oublié la route de chez moi, on doit arrêter les travaux», a prévenu Alain-Claude bilie-By-Nze. «Nous nous connaissons. Je tiens à préciser en ce qui concerne ces entreprises que les marchés qui ont été signés avec l’Etat sont clairs», a-t-il poursuivi. «Les linéaires sont déjà connus sur la base des études qui ont été menées et des budgets qui ont été accordés. Elles ne pourront pas aller au-delà de ce qui a été prévu», a-t-il insisté.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Des promesses électorales comme s’il en pleuvaient !

    Toujours rien de concret …

Poster un commentaire