L’ambition des plus hautes autorités Gabonaises de parvenir à l’«électricité pour tou à l’horizon 2030, fait son petit bonhomme de chemin. Dans le cadre de cette stratégie, certaines agglomérations urbaines de l’arrière-pays voient arriver un meilleur éclairage public et, surtout, de l’eau potable.

Installation de pompes hydrauliques à Koulamoutou. © D.R.

 

«L‘éclairage pour tous»,  l’un des projets phares du président de la République, Ali Bongo Ondimba, se concrétise dans de nombreuses localités du Gabon, notamment dans certaines agglomérations de l’hinterland.

Un meilleur éclairage public pour Ntoum

Ainsi, pour la commune immédiatement voisine de la capitale gabonaise, l’harmonisation de l’éclairage avec le Grand Libreville dans lequel il se situe devenait une urgence.

Sur instruction des plus hautes autorités du pays et grâce aux travaux de réhabilitation et de modernisation de l’éclairage public en cours, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations, la ville de Ntoum est en passe d’avoir un meilleur éclairage public. Les travaux sont visibles sur la route nationale faisant également office d’artère centrale de cette agglomération urbaine.

Installation de pompes hydrauliques à Koulamoutou. © D.R.

Meilleure disponibilité de l’eau potable dans l’hinterland

À l’électricité, il faudrait ajouter l’adduction ou la mise à disponibilité de l’eau potable. En ce sens, dans certaines localités de l’intérieur du pays, la réfection des pompes hydrauliques avec l’implantation de bornes fontaines publiques est également en chantier. À l’instar des villes de Koulamoutou dans l’Ogooué-Lolo et  de Lambaréné dans le Moyen-Ogooué.

Ainsi, la carence en eau n’est plus qu’un lointain souvenir pour certaines populations dites rurales.  «Depuis que nous avons ces pompes modernes, l’eau coule en permanence», se réjoui Boniface, habitant, vu à la télévision, du quartier Dakar dans le 1er  arrondissement de la commune de Koulamoutou. Dans les quartiers Bataillon, Soka et Dakar du 1er arrondissement du chef-lieu de l’Ogooué-lolo, les problèmes d’eau ont littéralement disparu. Il en est de même pour les quartiers Mandji-Château, Carrefour Bamboumo, ainsi qu’autour des marchés de Manage et de Mabenda mais aussi à Mabimbi dans la même localité.

De la parole aux actes, l’action gouvernement devient palpable par ces démembrements sur le terrain. Les pouvoirs publics n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Les travaux se poursuivent, pour que d’autres localités aient des nuits éclairées et le précieux liquide aux fins de respecter l’agenda du Plan d’accélération de la transformation, dont nombre de gabonais louent la portée socio-économique.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Yann Levy Boussougou- Bouassa dit :

    En 2023 tout gabonais devrait pouvoir accès à de l’eau potable depuis son domicile, à fortiori dans les capitales provinciales. Ces pompes publiques sont clairement le reflet d’un échec de la politique de l’eau menée par le Gouvernement. Bref.

Poster un commentaire