Lancé le 12 mai 2022 par le ministre des Mines, le programme 100 forages livre ses premières pompes. Le 3 mars à Nfoulayong dans la commune de Ntoum, Elvis Ossindji a inauguré 10 stations hydrauliques consécutifs à un forage effectué dans cette localité. Tenant sur un linéaire de 2,5km ledit forage ne distribue pour l’heure que 20% de ses capacités avec une pression naturelle mais pourrait permettre de connecter environ 60 pompes.

Elvis Ossindji et Camélia Ntoutoume dévoilant l’une des stations de Meyang. © D.R.

 

Porté dans le cadre de la RSE du secteur minier avec pour maître d’ouvrage délégué la Société équatoriale des mines (SEM) et lancé en mai 2022 par le ministre des Mines, Elvis Ossindji, le projet 100 forages fait des heureux. A Meyang, dans le regroupement de villages de Nfoulayong le forage installé a permis l’installation de 10 pompes publiques… inaugurées le 3 mars par le ministre des Mines et sa collègue ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. Native de la localité, celle-ci a exprimé «un sentiment de profonde gratitude à l’endroit du chef de l’Etat parce qu’il réalise ce qu’il dit». «Nous sommes vraiment plein de reconnaissance parce Meyang n’avait pas l’eau potable», a-t-elle affirmé.

Elvis Ossindji s’adressant aux participants de la cérémonie d’inauguration ; quelques officiels et échanges avec une notable de la localité. © D.R.

Là-bas, assurent les habitants, pour avoir de l’eau potable il fallait prendre des récipients, les charger dans des véhicules et aller jusqu’à Ntoum à défaut de se rabattre vers les marigots et recueillir une eau de mauvaise qualité. «Avec ce projet d’eau potable dont je tiens ici les résultats d’analyse, nous apportons une eau de qualité et nous améliorons les conditions sanitaires des populations», a assuré Elvis Ossindji. «C’est une bénédiction», a commenté Camélia Ntoutoume. «Ce programme qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique RSE voulue par le chef de l’Etat, touche l’un des axes principaux qui est celui de la connexion, l’accès à l’eau et à l’électricité», a rappelé Elvis Ossindji soulignant que grâce à l’exploitation des eaux souterraines, des milliers de personnes seront connectées.

Une pression suffisante mais un château d’eau pour aller plus loin

«Aujourd’hui, c’est 10 pompes publiques que nous avons réalisées mais le forage en lui-même, a une capacité encore plus importante», a formulé le ministre des Mines tant seuls 20% de la capacité du forage de Meyang sont pour l’heure utilisés. «Sur un linéaire de 2,5km nous n’utilisons que 20% de sa capacité. La pression est telle qu’il serait bon d’inviter la SEEG, pour un partenariat, afin de faire bénéficier à d’autres quartiers cette eau de qualité», a exprimé Michel Mboussou, le PCA de la SEM. «Si mes calculs sont bons, nous pourrons encore avoir 60 autres pompes grâce à ce forage», a-t-il poursuivi annonçant que dans quelques jours, un château d’eau sera érigé à Meyang. «Pour que lorsque la distribution ira plus loin, nous n’ayons pas de problèmes. Pour l’instant la pression seule suffit à mettre de l’eau sur plus de 2,5km», a-t-il expliqué.

«Le programme des 100 forages initié par le chef de l’Etat pour répondre à l’appel des populations trouve son apogée dans la province de l’Estuaire», a signifié Elvis Ossindji. Rappelant qu’il ne concerne que de l’eau, il a indiqué que dans le cadre de la RSE du secteur minier consacré par le décret 23 pris en janvier 2021, les interventions touchent en plus de l’eau et l’électricité, les jeunes, les femmes, l’éducation, la santé et les infrastructures. Des programmes pourraient donc voir le jour dans cette optique.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ada dit :

    on veut introduire le digital dans le primaire au Gabon, quand en 2023 on parle encore de pompe public. quelqu’un viendra encore dire qu’on dit des sottises ici. Parce que pour lui tout ça c’est normal.

  2. Prince dit :

    Quel retard on se croirait vers les années 70

  3. Eyogol dit :

    Moi pat eyogol jure que si je suis élu tout le monde aura l eau dans sa maison.

Poster un commentaire