Le personnel du ministère des Eaux et Forêts et de l’Environnement a organisé du 11 au 12 septembre des journées de réflexion sous le thème «gouvernance forestière et environnementale». Ces journées avaient pour objectif de trouver des solutions aux problèmes qui minent ce département afin de redessiner l’avenir de la nouvelle administration.

Moment d’échanges au cours des journées de réflexion, le 12 septembre 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Afin de réconcilier le personnel et remobiliser toutes les compétences de l’administration des Eaux et Forêts chargée de l’Environnement, les agents de ce département ministériel ont organisé du 11 au 12 septembre 2023 à Libreville, des journées de réflexion. Sous le thème : «gouvernance forestière et environnementale», ces journées ont permis aux agents de revisiter la gouvernance forestière et environnementale, en discutant, examinant et proposant des pistes de solutions aux difficultés relevées depuis plusieurs années. 

«Les personnels du ministère des Eaux et Forêts chargé de la préservation de l’Environnement, du Climat et du conflit Homme-Faune, pour contribuer à la reconstruction d’un nouveau Gabon, ont convenu de s’unir pour réfléchir sur les problèmes qui minent ce département ministériel, dont la principale mission est la gouvernance forestière et environnementale», a déclaré Armand Prosper Obame Ondo, inspecteur de service chargé de la coopération internationale et président de la commission.

Les travaux étaient subdivisés en trois commissions, notamment politique et textes juridiques, conditions de vie et de travail, et gestion des ressources humaines. Des thématiques identifiées afin de proposer des solutions y afférentes. «Nous avons réellement été édifiés sur les problèmes qui minent notre administration. Ce qu’il va falloir c’est que nous faisons une synthèse des priorités à présenter aux autorités par rapport à ce que chaque commission a produit», a-t-il expliqué.

Les participants. © Gabonreview

Selon les conclusions de travaux, en ce qui concerne la commission sur les ressources humaines, il y a des problèmes de recrutement. «On se retrouve avec près de 70% des effectifs des autres administrations qui ne sont pas en cohérence avec les missions qui sont les nôtres. On a des collègues qui sont là depuis des années, il serait temps puisqu’ils ont été mis à disposition par la Fonction publique, de les reformer», a souligné le président de la commission. D’après lui, pour les aspects de condition de travail, au niveau de la centrale il y a plein de manquements, en tant qu’administration de terrain, le ministère est dépourvu de véhicules. Il a été décidé que les primes soient revues et que les collègues en retraite puissent recevoir de meilleures compensations de façon à ce qu’ils puissent s’organiser au terme de leurs services. Il y a également un dû pour les agents de 2014 à 2020, il faudrait que les nouvelles autorités puissent voir comment solder cela. Le rapport des journées et le mémorandum seront remis ultérieurement au nouveau ministre des Eaux et Forêts. 

Ces journées interviennent dans un contexte où le Gabon est marqué depuis le 30 août dernier par la prise de pouvoir par les militaires regroupés au sein du Comité de la transition et de la restitution des institutions (CTRI) avec à leur tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans son discours d’investiture, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a mis l’accent sur la bonne gouvernance de l’État et le changement de paradigme dans la gestion de la chose publique. La Transition traversant le pays devrait apporter un souffle nouveau à ce département ministériel en proie à de nombreux «détournements de fonds publics».  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire