Les principales banques multilatérales de développement du monde sont parvenues, le 4 décembre 2023, à Dubaï, à la mise en place d’un « groupe de travail sur le financement souverain lié au développement durabilité en faveur de la nature et du climat, dans le cadre de l’échange dette nature.

COP28, une task force sur le financement souverain lié au développement durabilité en faveur de la nature et du climat, dans le cadre de l’échange dette nature. © D.R.

 

Les plus grandes banques multilatérales de développement du monde, les institutions de financement du développement et d’autres organisations internationales ont le 4 décembre 2023, à Dubaï, signé une déclaration commune et lancé un « groupe de travail » mondial pour stimuler le financement souverain lié au développement durable pour la nature et le climat lors de la COP28.

En effet, selon ces acteurs, le financement souverain lié à la durabilité offre des solutions innovantes aux pays vulnérables confrontés à la triple crise du climat, de la biodiversité et de la dette, en utilisant des mécanismes d’atténuation des risques et d’amélioration du crédit qui permettent aux pays de réduire les coûts d’emprunt et d’attirer les investissements privés. Dans l’ensemble, ces solutions peuvent catalyser les investissements du secteur privé à des multiples nettement plus élevés que les financements traditionnels des donateurs et les prêts concessionnels – par un facteur de 55x et 5x respectivement.

«Les échanges de dette contre nature sont des outils essentiels alors que nous travaillons à combler le déficit de financement de la nature en investissant davantage via les marchés de capitaux. Le Fonds pour l’environnement mondial voit de grandes promesses dans ce partenariat avec les banques multilatérales de développement, les institutions de financement du développement et les organisations internationales. Ensemble, nous pouvons fournir des rehaussements de crédit à grande échelle et à tous les pays intéressés. Il est essentiel de le faire pour soutenir une action susceptible de restaurer la santé de notre planète», a déclaré le PDG et président du Fonds pour l’environnement mondial, Carlos Manuel Rodriguez, relayé par Climatechampions.un.

Le groupe de travail baptisé, «Task Force on Sustainability-linked Sovereign Financing for Nature and Climate», tiendra sa première réunion en janvier 2024 et sera dirigé par la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Société américaine de financement du développement international (DFC). Tous deux ont été impliqués dans les récents accords de conversion de dette, qui ont inclus la Barbade et plus récemment le Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire