À Port-Gentil, les apprenants de l’École nationale de Commerce disent être perturbés par le non-paiement des bourses depuis l’année 2022-2023. S’ils dénoncent l’agressivité de la direction générale à la seule évocation de cette question, jointe par notre rédaction, celle-ci assure que les bourses seront payées.

L’école nationale de Commerce de Port-Gentil. © D.R.

 

À Port-Gentil, à l’École nationale de Commerce, les apprenants s’impatientent quant à la publication du calendrier de paiement d’arriérés de bourses et des bourses comptant pour l’année 2023-2024. «L’année scolaire 2022-2023 nous n’avons pas reçu nos bourses en vue des évènements traversés par le pays», nous ont-ils fait savoir. «Cette année scolaire 2023-2024 tous les établissements professionnels ont reçu une note de l’ANBG stipulant que le paiement des bourses des écoles professionnelles de l’année scolaire 2022-2023 devait se faire le 20 novembre 2023», ont-ils ajouté assurant qu’un mois après que toutes les autres écoles professionnelles ont reçu leurs bourses, ils n’ont rien perçu.

Ils disent avoir adressé une correspondance à la Directrice de l’école pour obtenir des informations supplémentaires sur la situation, mais les réponses ne les rassurent pas. «Nous sommes informés de manière agressive que nous ne pouvons plus espérer recevoir cette bourse de l’année 2022-2023 et que nous devons attendre les résultats du premier trimestre pour obtenir la bourse du premier trimestre de cette année». «Cela signifie que la bourse de l’année 2022-2023 nous ne l’obtiendrons pas», ont-ils regretté inquiets d’autant plus que, disent-ils, «cette bourse est d’une importance capitale pour les élèves». Particulièrement pour ceux en classe d’examen.

Car, disent-ils, «elle contribue énormément à couvrir les frais d’examen qui sont excessivement coûteux. Cette situation accroît la préoccupation des étudiants qui dépendent de cette aide financière». Contactée par notre rédaction, la direction de l’École a indiqué pour sa part que «les bourses vont être payées avec les moyennes de ce trimestre». Selon elle, «jusqu’en 2023, les élèves ont été payés». Les états de bourses auraient été envoyés pour les DENC et pour les autres, y compris les nouvelles filières, les colis sont en cours de préparation. «Les résultats sont déjà partis. Les bourses seront payées qu’ils attendent», a fait savoir la direction qui assure que la tutelle, le ministère de l’Éducation nationale est sur le dossier sur instruction du président de la transition.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Voilà les réalités du pays,olingui préfère donner les milliards dans ses tournées, or il ya des bourses impayées.

Poster un commentaire