Du mardi 6 au mercredi 7 mai se tient à Libreville un atelier devant aboutir à la validation d’un plan triennal en vue du développement de l’économie sociale et solidaire. Initiés par le ministère en charge de l’Entrepreneuriat, ces travaux reçoivent l’appui de l’Unesco et de son école Most.

Les officiels, dont Patricia Ozounguet épse Ontchangalt (au milieu), lors de l’ouverture de l’atelier. © D.R.

 

Ouvert mardi pour s’achever ce mercredi 7 mai, un atelier organisé par le ministère de l’Entrepreneuriat du Commerce et des PME-PMI par l’entremise de sa direction générale dédiée se tient à Libreville sur l’Économie sociale et solidaire. En collaboration avec l’Unesco et son école Most, ces travaux, présidés par le Secrétariat général dudit ministère, doivent aboutir à la validation d’un plan visant au développement et à la promotion du secteur d’ici à 2028. Il s’agit donc, pour les autorités, de «recueillir les contributions de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale, afin de disposer d’un document consolidé qui constituera, pour les trois prochaines années, la feuille de route gouvernementale en matière d’économie sociale et solidaire».

Pour Stéphane Nze Nguema, représentant du Bureau de l’Unesco à Libreville, «la mise en place d’un plan triennal pour le développement et la promotion de l’économie sociale pour la période 2025-2028 témoigne de la volonté des autorités gabonaises de faire de ce secteur un véritable moteur de croissance et de bien-être pour les citoyens». Ces derniers mois, le gouvernement et ses différents partenaires en la matière ont en effet œuvré à «l’élaboration d’un document important pour la mise en œuvre des politiques efficaces et efficientes en faveur de l’éclosion des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations et des entreprises solidaires dans notre pays», a défendu Patricia Ozounguet épse Ontchangalt, secrétaire générale du ministère de l’Entrepreneuriat du Commerce et des PME-PMI. 

Pour aboutir à ce plan triennal de développement de l’économie sociale et solidaire, une équipe de travail a été constituée dans le but de travailler à l’élaboration d’une méthodologie servant à dresser dans un premier temps un état des lieux de l’économie sociale et solidaire au Gabon, et dans un second temps à décliner un plan d’action, conformément aux différents documents de cadrage en vigueur, rappellent les organisateurs de l’atelier qui, selon eux, est l’aboutissement d’un long processus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire