Une délégation du Fonds national d’aide sociale (FNAS) s’est récemment rendue à Owendo, à l’invitation de la mairie, pour édifier les populations sur les activités génératrices de revenus (AGR).

Les responsables du FNAS et le troisième maire adjoint (à gauche) pendant les échanges, le 19 novembre à Owendo. © Gabonreview

Les responsables du FNAS et le troisième maire adjoint (à gauche) pendant les échanges, le 19 novembre à Owendo. © Gabonreview

 

Sur invitation de la mairie d’Owendo, le Fonds national d’aide sociale (FNAS) a initié, le 19 novembre dernier, une rencontre de sensibilisation sur les activités génératrices de revenus (AGR). Elus locaux, chefs de quartiers, associations et coopératives ont pris part à cette séance d’information. Trois heures durant, les responsables du FNAS ont édifié leurs interlocuteurs sur les conditions d’éligibilité et les mécanismes de financement des AGR, ainsi que les conditions de mise en place des crédits.

Une vue des populations présentes à la rencontre. © Gabonreview

Une vue des populations présentes à la rencontre. © Gabonreview

Cette rencontre fut également l’occasion, pour les équipes du FNAS, de recueillir les inquiétudes des populations dans le processus de traitement des dossiers de demande de financement, et sur la mise en place du microcrédit. Il a également été conseillé à la quarantaine de coopératives et associations présente de constituer des dossiers de demande de financement, le taux de dépôt de dossiers issus d’Owendo étant au plus bas. «J’ose croire, pour ma part, qu’à la suite de ces explications reçues par nos experts, les chefs de quartiers, les responsables d’associations et de coopératives sauront se les approprier en vue de les véhiculer ou les diffuser auprès des populations qui souhaitent se prendre en charge au regard du mécanisme mis en place par le FNAS», a déclaré le troisième maire adjoint d’Owendo. «C’est donc le lieu de rappeler que le financement considéré concerne tous les Gabonais économiquement faibles (Gef), sans distinction de sexe ou de label politique ou religieux», a conclu Aloïse Opalaga.

Cette étape marque le début d’une série de rencontres avec les associations et coopératives. Elle intervient après le lancement officiel du crédit AGR, le 9 novembre dernier à Libreville, fruit du partenariat entre le FNAS et la Banque gabonaise de développement. En début de semaine, une première série de 15 projets a été sélectionné pour un montant de 61 millions de francs. La prochaine session de sélection des dossiers aura lieu le 1er décembre prochain à Libreville.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire