La cérémonie de restitution des travaux de la 4e édition de l’Ecole de terrain en écologie tropicale (Ecotrop-Littoral et Mangroves 2022), s’est tenue 14 avril à Libreville. 18 participants ont pris part à cette de formation visant à faire acquérir aux étudiants des connaissances et compétences diverses dans l’étude, la gestion et la conservation de la biodiversité du Bassin du Congo.

Les parties prenantes à l’Ecotrop 2022, le 14 avril 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Après une semaine à arpenter le terrain pour la collecte et l’analyse de données, les participants à la 4e édition de l’Ecole de terrain en écologie tropicale (Ecotrop-Littoral et Mangroves 2022) livrent leurs conclusions. Les 18 participants à ce dispositif original de formation pour les étudiants africains et occidentaux qui se tient en Afrique centrale (Gabon et Cameroun) depuis 2010, ont présenté leurs rapports d’activité scientifique, le 14 avril à Libreville.

Dans le cadre de la présente édition, qui s’est tenue du 4 au 14 avril, l’effectif complet (18 apprenants et 8 encadrants) s’est retrouvé à la direction de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) pour le prologue et l’épilogue, à l’arboretum Raponda Walker pour le camping et la collecte de données et dans le parc national d’Akanda pour la collecte de données. «L’école de terrain Ecotrop vise à faire acquérir aux apprenants des connaissances et compétences diverses dans l’étude, la gestion et la conservation de la biodiversité, la géologie et l’archéologie du Bassin du Congo», a rappelé le secrétaire exécutif de l’ANPN.

Travailler en équipes mixtes

© Gabonreview

«Ces compétences sont acquises en les intégrant dans les thématiques de recherches développées par des chercheurs provenant d’institutions universitaires, de recherche et professionnels d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. L’apprentissage est organisée en atelier thématique regroupant les chercheurs de mêmes horizons», a ajouté Christian Tchemambela. En effet, l’objectif de l’école de terrain Ecotrop est d’amener les étudiants et les chercheurs de disciplines, d’origines institutionnelles, scientifiques et culturelles diverses à travailler en équipes mixtes.

Pour ce faire, les compétences acquises préalablement sont mobilisées à travers une approche pluridisciplinaire pour caractériser, évaluer et analyser le milieu en utilisant une méthodologie scientifique. Cette année, quatre ateliers ont été présentés aux apprenants : ‘’Stratigraphie et étude des roches sédimentaires’’, ‘’Evaluation et caractérisation de la pollution plastique’’, ‘’Faune halieutique’’ et ‘’Conservation des petits mammifères’’. Ceux-ci étaient au centre de la cérémonie de restitution.

«Pendant près de 10 jours, les participants n’ont ménagé aucun effort pour explorer et appréhender les techniques d’études, de gestion et de conservation de la biodiversité dans les écosystèmes littoraux et dans des conditions de terrain réelles. Chers participants de la 4e édition Ecotrop Littoral et Mangrove, je vous remercie pour votre engagement notoire en faveur de la préservation de la biodiversité», a conclu Christian Tchemambela. La restitution de l’école de terrain Ecotrop 2022 s’est achevée par la remise de parchemins à l’ensemble des participants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire