mdas

Ira ou n’ira pas ? Cette question taraudait les esprits concernant Bruno Ecuélé Manga, sélectionné pour jouer les Jeux Olympiques avec le Gabon mais bloqué par son club. Il semblerait finalement que le FC Lorient (1ère division française) aurait donné son accord au défenseur international gabonais pour se rendre à Londres.

Gabonreview.com - Bruno Ecuele Manga lors du match amical Lorient-Rennes le 21 juillet 2012 - © AFP

Ce revirement est intervenu à l’issue d’âpres négociations, le 19 juillet dernier, entre des émissaires gabonais et les dirigeants merlus. La mission gabonaise était conduite par Placide Xavier Bourdette et Mamadou Oumar, respectivement vice-président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et agent comptable du ministère des Sports.

Selon une source proche du dossier relayé par le quotidien L’union, «les entretiens se sont déroulés dans un esprit de convivialité et de respect mutuel. Nos émissaires ont fait comprendre à leurs interlocuteurs le bien-fondé de la présence de Bruno à Londres. Ils ont été sensibles aux arguments présentés (…) Je peux donc vous informer que Bruno Ecuélé Manga rejoindra Newcastle (ce 23 juillet, NDLR)».

Les deux émissaires ont également rendu visite à l’AJ Auxerre, sans obtenir le même résultat, puisque le club bourguignon, qui a fait de Rémy Ebanega un titulaire en défense, a refusé de libérer le transfuge de l’US Bitam. Bien avant cette visite, le club bourguignon a pu libérer pour les JO, après plusieurs péripéties, le défenseur gabonais Henri Ndong.

Après une préparation en dents de scie, le Gabon pourra finalement compter sur deux joueurs d’expérience (un peu moins quand même pour Henri Ndong) en défense centrale.

Les Panthères olympiques font leurs débuts aux JO contre la Suisse le 26 juillet à Newcastle, avant d’affronter le Mexique le 29 juillet à Coventry puis la Corée du Sud, le 1er août à Londres.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mister Zigui dit :

    C’est une bonne chose qu’il y ai des grands pour encadrer les petits. Dans tous les cas moi je vous soutient les gars. Battez-vous comme vous pourrez et faites honneur au pays

Poster un commentaire