Dans le but de s’enquérir de l’état des ordinateurs destinés aux différents établissements scolaires du pays, la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq s’est rendu le 9 mars au prytanée militaire de Libreville. Au total 25 000 ordinateurs censés permettre aux élèves de maîtriser l’outil informatique seront déployés sur l’ensemble du territoire national afin de moderniser le système éducatif. 

25 000 ordinateurs vont être déployés dans les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. © D.R.

 

Dans le cadre de la digitalisation des établissements scolaires du pays, le ministre de l’Education national, Camelia Ntoutoume Leclercq s’est rendu le 9 mars 2023 au prytanée militaire de Libreville afin de s’enquérir de l’état des 25 000 ordinateurs destinés audits établissements. Une dotation qui permettra au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux.  

«Nous avons stocké ici 25 000 ordinateurs pour répondre de manière très efficace à la mesure du chef de l’Etat qui veut des salles informatiques dans une centaine des établissements sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes heureuses de constater que le matériel a été très bien conservé, mais également que les équipes qui ont procédé aux tests de chacune des machines sont des équipes mixtes, à la fois de notre direction de l’informatique mais aussi avec les militaires qui ont été dédiés à cette tâche», a déclaré Camelia Ntoutoume Leclercq. 

Selon le membre du gouvernement, ce matériel va être déployé au début de la semaine prochaine sur l’ensemble du territoire national pour que les jeunes puissent travailler. «Nous sommes dans l’introduction du digital également aux pré-primaires et primaires, au-delà de ce que nous faisons déjà dans le cadre du projet PISE (Programme d’investissement pour le secteur de l’éducation) ou avec l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), nous allons sur un pas supplémentaire également pour les établissements d’enseignement secondaires», a-t-elle expliqué.

Depuis plus d’une décennie, les autorités gabonaises insèrent progressivement l’outil informatique dans les différentes activités du pays. La Covid-19 qui a frappé le Gabon en 2020, a permis à la communauté éducative de constater les limites liées à l’éducation en dehors des salles de classe. Le Gabon tente de résoudre cette problématique avec la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire