Insistant sur le fait que le mouvement de grève entamé en début d’année a été suspendu pour une durée de 2 mois et non levé, la coalition Sena/Conasysed a rassuré, le 29 janvier, les enseignants quant aux procédures engagées pour la restitution de leurs salaires suspendus ou amputés.

Le bureau de la coalition lors du point presse. © Gabonreview

 

«La grève lancée par la coalition Sena/Conasysed est juste suspendue et ce pour 2 mois» a réitéré au cours d’un point presse le 29 janvier, Fridolin Mve Messa. S’exprimant au nom de cette coalition des syndicats de l’Education nationale, il a indiqué que le premier bilan de ces deux mois de suspension sera fait le 26 mars lors d’une assemblée générale. Mais avant, face aux préjudicies causés aux enseignants à travers les suspensions et amputations de leurs salaires, il a indiqué que les procédures judiciaires engagées par la coalition se poursuivent malgré les signes d’impatience des enseignants.

Quelques enseignants au point presse du 29 janvier. © Gabonreview

«Soyez-en rassuré, le bureau de la coalition Sena/Conasysed travaille sans relâche pour les seuls intérêts physiques et moraux des enseignants en général et ceux de ses membres en particulier» a-t-il dit, annonçant le lancement d’une tournée de sensibilisation aussi bien à Libreville que dans l’hinterland. L’idée, permettre à la base de s’exprimer en toute franchise, renforcer l’unité entre la base et les leaders, «faire taire les manœuvres ourdies de déstabilisation» des structures syndicales pour mieux défendre les intérêts des enseignants.

«Il y a un temps pour tout», a déclaré Fridolin Mve Messa selon qui, l’heure est à la finalisation dans le fond des points d’accord avec la tutelle, et à l’origine de la suspension du mouvement. Il s’agit, entre autres, de la correspondance 0002/MEFPTFP/SG/DGFP du 4 janvier 2022 pour un plan de recrutement des concours internes ENS/ENI dont les dates seront fixées avant la fin de cette année scolaire ; l’arrêté 0156/MESRSTTENFC du 24 novembre 2021 portant mise en place d’une commission bipartite pour l’examen des dossiers des enseignants en situation de recrutement direct ; la restitution des sommes amputées en décembre 2021 et janvier 2022 le 25 février 2022.

Il s’agit également du démarrage des commissions bipartites chargées du recensement des enseignants en attente des régularisation des situations administratives, avec l’implication de la coalition et le démarrage de la formation à Libreville des inspecteurs du second degré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire