Prévue pour le 29 août, la rentrée administrative 2022-2023 a bien été effective à la date indiquée. Loin des tensions devenues récurrentes ces dernières années à pareille période, les chefs d’établissement se sont attelés à l’affichage des listes et bien plus, pour permettre aux apprenants de regagner les salles de classe dès le 5 septembre selon la date arrêtée par le ministère de l’Éducation nationale.

D’un établissement à l’autre, les responsables administratifs ont procédé à l’affichage des listes nominatives et des notes d’information. © D.R.

 

Quelques écoles en chantier et Camélia Ntoutoume Leclercq sur le terrain. © D.R.

«Ça sent la rentrée !» a déclaré un petit garçon admis en 6e à l’Institution Immaculée conception. Accompagné de sa mère, il est allé visiter son nouvel établissement et remplir les formalités avant la rentrée des classes. «On m’a orienté en 6e A, on était à la banque pour payer la scolarité. Il ne reste qu’à payer les formalités au niveau de l’établissement, mais ils n’ont pas encore donné le top», a-t-il expliqué. À quelques jours de la rentrée, il se dit tiraillé entre la joie de retourner à l’école et la tristesse de voir les vacances se terminer. Ses parents comme bien d’autres s’attèlent à reconstituer les cartables malgré la flambée des prix. «On est asphyxié, mais avons-nous le choix ?», a dit un parent tout de même ravi que dans l’établissement, l’administration s’active pour que les enfants regagnent les classes dès le 5 septembre.

Dans bien d’autres établissements, le scénario était quasiment le même en cette période de rentrée administrative. Accompagnés de leurs parents ou pas, certains élèves prenaient connaissance des listes nominatives, des modalités d’inscription et de réinscription. Faisant le tour du propriétaire le 29 août, le ministre de l’Éducation nationale est d’ailleurs allé se rendre compte de l’effectivité de cette rentrée administrative 2022-2023. «Nous avons rencontré des chefs d’établissements du primaire et du secondaire pour vérifier que les enseignants sont présents et que tout le travail se poursuit pour une bonne rentrée des classes le 5 septembre», a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq.

«Nous avons constaté qu’ils sont en train d’affiner les emplois du temps, que les listes des élèves par classe sont affichées qu’il y a quand même des réajustements aussi à faire en fonction des réclamations des parents, des notes d’orientation», a-t-elle fait savoir. «Tout est affiché et je pense que tout sera prêt pour la rentrée des classes le 5 septembre», a-t-elle ajouté. Sur le terrain, Camélia Ntoutoume Leclercq s’est également rendu compte des travaux de construction et de réfection de certains établissements scolaires. Du collège Mabignath au CES du Bas de Gué-Gué, elle a constaté que certains travaux sont sur le point d’être livrés tandis que d’autres le seront bien après la rentrée des classes.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire