Dans le but de susciter l’intérêt des jeunes Gabonais pour les Sciences, techniques, ingénierie, mathématiques et arts (STIMA), le Fonds d’engagement et d’innovation des anciens bénéficiaires des programmes d’échanges américains (AEIF) organise une formation de 5 jours aux bénéfices de 100 enseignants au Gabon. Financé par l’ambassade des États-Unis au Gabon, ce programme de formation a pour objectif d’inspirer plus de jeunes à s’orienter vers les filières et les métiers d’avenir. 

Pascal Ango, coordinateur du programme STIMA (micro) au cours de la présentation, le 26 septembre 2023. © Gabonreview

 

Au Gabon, 100 enseignants de Libreville, Port-Gentil et Lambaréné vont bénéficier du programme de formation du Fonds d’engagement et d’innovation des anciens bénéficiaires des programmes d’échanges américains (AEIF). Ce, afin de renforcer leurs capacités dans les domaines des Sciences, techniques, ingénierie, mathématiques et arts (STIMA). L’objectif est de susciter l’amour des jeunes Gabonais pour le STIMA et de leur donner les moyens de devenir des futurs leaders, innovateurs et acteurs du changement à travers leurs enseignants et éducateurs. 

Tout part d’un constat selon lequel, au Gabon, il y a de moins en moins de jeunes Gabonais et Gabonaises qui s’orientent vers les métiers techniques ou scientifiques parce qu’ils trouvent cela compliqué et difficile. Ils estiment surtout qu’il n’y a pas de possibilité d’apprentissage surplace au Gabon. «Pour ceux qui n’ont pas de moyens, ils s’orientent vers des filières qui ne sont pas nécessairement pertinentes par rapport aux besoins des entreprises locales. Nous avons estimé qu’ils sont mal informés peut-être ou ils sont peut-être motivés en se disant que c’est trop compliqué de suivre ses filières», a déclaré Pascal Ango, coordinateur principal du programme.

Photo de famille à la fin de la présentation. © Gabonreview

Selon le coordinateur, les enseignants pouvant motiver les jeunes sont peu équipés. Ils enseignent d’une manière traditionnelle. «C’est qu’ils donnent une information aux élèves et qu’ils doivent répliquer. Sauf que notre génération est tellement connectée, qu’il faut les intéresser d’une manière autre qu’avant. Ils ne doivent plus faire des exercices, juste pour faire, ils doivent comprendre pourquoi ils font ces exercices», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «il faut équiper les enseignants en leur donnant de nouvelles techniques d’apprentissage et c’est dans ce cadre que nous organisons cette formation STIMA, qui a pour but de stimuler leur manière d’enseigner aux élèves les sciences».

L’ambassade des États-Unis est fière de soutenir ce programme STIMA au Gabon par un apport financier de 35 000 dollars. «Ce soutien financier permet de souligner l’importance du renforcement des capacités dans l’éducation afin de former les enseignants pour qu’ils puissent bien former leurs élèves. Le but est de promouvoir l’éducation au Gabon dans le domaine de STIMA, une initiative impressionnante», a affirmé Scott Milgroom, directeur de la diplomatie publique à l’ambassade des États-Unis. Ce programme de formation va durer 5 jours et débutera le 28 septembre 2023 avec une équipe de formateurs aussi dévouée et diversifiée, venant du Nigeria et de l’Université américaine du Caire.

Au sortir de cette formation, les participants devront recevoir une attestation signée par les formateurs principaux. Ce programme a été rendu possible grâce aux efforts collaboratifs des éducateurs Dorcas Elisha du Nigeria, Pascal Ango et Rita Aboghe du Gabon. Les initiateurs souhaitent collaborer avec le ministère de l’Éducation nationale afin d’avoir une opportunité de monter quelque chose de nouveau et d’innovant. L’approche du programme favorise la créativité, la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes chez les participants. Il s’agit d’un pas de géant dans la préparation de la jeunesse gabonaise aux défis et aux opportunités de l’avenir. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire