En prélude à une nouvelle phase de déploiement sur le terrain du projet eGabon-SIS qui vise l’informatisation du système de santé du pays dans le but d’améliorer la prise en charge des patients, le ministère de la Santé, en partenariat avec la Banque mondiale, a organisé récemment un atelier national d’engagement des acteurs du Système d’information de santé (SIS), dans le cadre des activités du projet «eGabon-SIS».

Moment de l’atelier sur le projet eGabon-SIS organis » du 3 au 4 juin 2021 par visioconférence. © D.R.

 

Cinq ans après son lancement, le projet eGabon-SIS, première composante du projet eGabon, devrait bientôt connaître une nouvelle phase de déploiement sur le terrain. Pour ce faire, un atelier national dit d’engagement a été organisé par visioconférence à l’adresse des acteurs du Système d’information de santé qui sont déployés dans tout le pays. Les travaux ont porté sur les relations avec la CNAMGS, les opportunités d’extension du projet de télémédecine, l’articulation entre le projet eGabon-SIS et le Plan national de développement sanitaire, le rôle des sages-femmes dans le processus de télé-échographie, etc.

«Cette vidéoconférence était une première dans l’histoire du projet eGabon, et est assez inédite dans les annales des projets de l’administration gabonaise. […] Nous avons perçu plusieurs signaux au cours de ses séances, certains évidents, d’autres plus tenus. De manière évidente, les participants ont affirmé leur intérêt pour le projet, leur adhésion aux objectifs du projet : très clairement, le projet eGabon-SIS est attendu», a déclaré Jean Noël Biyogo Obame, lors de la clôture de l’atelier, le 4 juin dernier.

Le représentant du ministre de la Santé a en effet estimé qu’au terme de cet atelier, il est nécessaire de «tenir compte des signaux qui ne peuvent pas échapper à l’observateur averti». Or, a-t-il dit, «ces signaux sont des points d’attention pour le projet» censés donner des perspectives claires aux provinces quant à la planification du déploiement de celui-ci.

Lancé en 2016, le projet eGabon-SIS a pour ambition d’informatiser le système de santé du Gabon en vue d’améliorer la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et garantir l’efficience des structures de santé dans toutes les 9 provinces.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire