Le ministre français de l’Egalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a effectué, le 9 mai, une visite à l’ambassade du Gabon pour des échanges avec l’ambassadeur du Gabon. Il s’est agi pour cette personnalité d’exprimer à la diplomate gabonaise, les encouragements des autorités françaises pour la politique avant-gardiste menée par le Gabon en matière de promotion et de défense des droits de la femme.

De droite à gauche Liliane Massala et Élisabeth Moreno lors de leur échange. © D.R.

 

Le 9 mai, Liliane Massala, ambassadeur du Gabon en France, a reçu le ministre délégué français chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Élisabeth Moreno, accompagnée de son conseiller spécial en charge des relations diplomatiques, Benoit Onambele.

Élisabeth Moreno est venue «exprimer à la diplomate gabonaise, les encouragements des autorités françaises pour la politique avant-gardiste en matière de promotion et de défense des droits de la femme qui fait du Gabon une référence en Afrique voire dans le monde». Elle a salué le leadership apprécié sur la scène internationale du président Ali Bongo, «largement encré sur les enjeux socioéconomiques, dont un fort accent est porté sur les questions du genre et de réduction des inégalités».

Liliane Massala a relevé les nombreuses initiatives prises par le gouvernement gabonais en faveur de la protection des droits de la femme et de la jeune fille. Elle a particulièrement évoqué la nouvelle loi n°006/2021 du 6 septembre 2021, qui réprime les violences et différentes formes de discrimination contre les femmes. Elle a par ailleurs indiqué qu’à l’instar du Rwanda et de l’Ethiopie, la parité politique est en pleine implémentation au Gabon.

En guise reconnaissance internationale de cette politique, Ali Bongo s’est vu décerner le 20 avril dernier, la distinction Champion de l’Egalité – HeforShe de l’ONU Femmes qui récompense son implication personnelle dans la promotion de la femme au Gabon et son engagement sur les questions du genre.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire