Église & Covid-19 : Mgr Iba-Ba s’est plié aux directives du gouvernement
Comme pour donner la preuve qu’il n’est pas en opposition frontale avec le gouvernement, l’archevêque métropolitain de Libreville a instruit les responsables de l’Église catholique placés sous autorité à ne pas excéder 30 personnes pour la célébration, ce dimanche 1er novembre, de la Toussaint. L’heure maximum imposée par le gouvernement leur a également été rappelée.
Depuis ce matin, sur tout le diocèse de Libreville et dans d’autres juridictions à l’intérieur du pays, l’Église catholique célèbre la Toussaint, une semaine après son bras de fer avec le gouvernement. Si certains s’attendaient à un nouvel affront de la part de Mgr Jean Patrick Iba-Ba qui avait appelé à rouvrir les paroisses le 25 octobre dernier en dépit de l’interdiction du gouvernement levée cinq jours plus tard, c’est bien le contraire qui se déroule ce dimanche 1er novembre.
La veille de la célébration de la Toussaint, l’archevêque métropolitain de Libreville a invité les responsables des paroisses placés sous son autorité au strict respect des mesures gouvernementales accolées au récent assouplissement des restrictions liées à l’organisation des célébrations eucharistiques sur toute l’étendue du territoire national. Dans sa lettre, Mgr Iba-ba rappelle donc de ne pas excéder le nombre de 30 personnes pour chaque messe.
S’il préconise la multiplication des célébrations, l’archevêque de Libreville ne manque pas d’indiquer que celles-ci doivent tenir compte du temps prescrit par le gouvernement, soit une heure maximum.
À l’intérieur du pays, le même mot d’ordre a été donné par d’autres évêques. À Oyem où la tentative de réouverture forcée du 25 octobre s’est soldée par une brève échauffourée entre les fidèles de la paroisse Saint Charles Lwanga et les forces de l’ordre, le chancelier Abbé Jean Francis Edou Essono a appelé à la retenue et au respect des gestes barrières. «Nous sommes une Église disciplinée et ordonnée, et à cet effet, nous vous recommandons d’éviter tout affront ou débordement», a-t-il adressé aux fidèles.
3 Commentaires
C’est saint Nicolas ?
Monseigneur, que pensez-vous de ce remède contre le CORONAVIRUS ?
Remède de la sainte Vierge concernant le coronavirus
Notre Mère Bénie a dit au Frère Joseph Francis au Canada en 1986 qu’une maladie viendrait ressemblant à la grippe : le cœur et les poumons seront affectés et beaucoup, beaucoup de gens mourront.
Notre Mère donne le conseil suivant à ses enfants :
Ecraser une demi gousse d’ail frais dans une tasse
Rajouter une cuillère à thé ou une demi cuillère à thé pour les estomacs sensibles de racine de gingembre (frais ou en poudre) cela se trouve dans tous les magasins biologiques.
Rajouter une cuillère à soupe de jus de citron.
Rajouter une cuillère à thé de miel pour une tasse
Verser l’eau bouillante sur le tout et laisser infuser 10 minutes. Surtout ne pas faire bouillir.
Prendre une tasse chaque jour une heure avant le coucher en prévention
Si quelqu’un a les symptômes, il boira chaque jour 3 tasses par jour jusqu’à la guérison.
Ce conseil vient de la Mère du Médecin Céleste
N’oublions pas que Saint Raphaël est l’Archange de la Médecine de Dieu, Invoquons-le pour qu’il nous en préserve et nous protège !
Que le Seigneur vous bénisse !
Cette prescription contient 4 antiseptiques naturels puissants et ce n’est pas un hasard si Dieu par Marie nous donne ce conseil maternel.
la limitation du nombre de fidèles par culte à 30 est insensée. Sur quel critère participerait-on à la messe alors si 31 personnes arrivaient simultanément à l’église?