Élaboration de projets : les ONG et associations outillées à Port-Gentil

La salle des mariages Valentine Piraube de la mairie du Bord de mer a accueilli un séminaire de formation consacré à l’élaboration et à la gestion de projets, à l’initiative de la plateforme « Les Volontaires du Oui ». Cet événement a réuni plus d’une soixantaine de participants issus d’organisations non gouvernementales et d’associations locales, désireux de renforcer leurs compétences en gestion de projets.

Photo de famille avec Ingrid Marina Swagath Leyoubou, le 6 mai 2025, à Port-Gentil. © GabonReview
Organisé sous la coordination d’Ingrid Marina Swagath Leyoubou, responsable provinciale des Volontaires du Oui, en partenariat avec le cabinet Entrepreuneurship, ce séminaire visait à doter les participants des outils fondamentaux pour concevoir, structurer et mettre en œuvre des projets efficaces et viables. «Les ONG et associations élaborent souvent des projets communs ou individuels. Il est donc essentiel que leurs leaders soient formés pour garantir la réussite des initiatives qu’ils entreprennent», a souligné Ingrid Marina Swagath Leyoubou. Les participants ont été initiés à divers modules allant de l’identification des besoins à la mobilisation des ressources financières, en passant par la définition des objectifs SMART.
Ainsi que l’élaboration du cadre logique, la gestion budgétaire, et le cycle de vie d’un projet. Une approche pédagogique interactive leur a permis de s’approprier ces notions clés à travers des études de cas adaptées au contexte local. «Nous leur avons présenté les cinq phases du cycle de vie d’un projet, en insistant sur l’importance de savoir détecter un besoin dans son environnement et de transformer les problèmes identifiés en opportunités de développement», a expliqué Jonathan Luhangu Lumbowa, conférencier principal. Les ateliers pratiques ont permis aux participants de maîtriser les techniques d’analyse SWOT, de formulation de propositions, de structuration de budgets et de recherche de financement.
Vers l’autonomisation des acteurs associatifs
Des stratégies concrètes de mobilisation des ressources ont également été partagées. «Nous avons abordé l’identification des besoins, l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à un projet, ainsi que les critères d’évaluation et les bonnes pratiques de gestion financière», a ajouté Jonathan Luhangu Lumbowa. Au terme des deux jours de formation, les participants sont repartis mieux outillés pour concevoir des projets cohérents, viables et financés, à même de contribuer durablement au développement de leurs communautés. Cette initiative témoigne de l’engagement constant des « Volontaires du Oui » à promouvoir l’autonomisation des acteurs associatifs.
Ce, à travers le renforcement de leurs compétences en gestion de projets. L’objectif était aussi de les familiariser avec les concepts et termes clés associés à la gestion de projet, de leur transmettre les éléments essentiels pour constituer un dossier complet, de leur présenter les différents types de financements et les stratégies de mobilisation des fonds, de susciter des synergies entre les structures présentes, et de les amener à adopter un plan concret de mise en œuvre des connaissances acquises.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.