Soupçonnant le pouvoir de chercher à minimiser le nombre d’électeurs lors des prochaines élections politiques, le parti de l’opposition RÉAGIR appelle, ce mercredi 11 janvier, les populations en âge de voter à se mobiliser dans le cadre de la future opération d’inscription sur les listes électorales. Objectif : réduire considérablement les abstentions à la présidentielle, aux législatives et aux locales à venir. 

Étienne Francky Meba Ondo dit Meboon, vice-président et porte-parole du parti RÉAGIR, le 11 janvier 2023. © Gabonreview

 

Le parti politique dénommé Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (RÉAGIR) invite le peuple gabonais à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue des prochaines élections. Les membres de ce parti de l’opposition l’on fait savoir au cours d’un petit-déjeuner de presse, ce mercredi 11 janvier à Libreville. 

Selon Étienne Francky Meba Ondo dit Meboon, vice-président et porte-parole de ce parti, l’alibi même de l’année scolaire n’est pas valable puisqu’en 2018 c’était en pleine année scolaire qu’il y avait eu les enrôlements. «Toute cette stratégie voudrait simplement amener les gens à se désintéresser au processus électoral et donc à augmenter le taux d’abstentionNous à RÉAGIR, on estime que le pouvoir a tout à gagner à ne pas voir les gens s’inscrire. Nous appelons les Gabonais à contrecarrer cette stratégie du pouvoir-PDG, en s’inscrivant massivement sur les listes électorales, en votant massivement et en sécurisant le vote à partir des éléments et des dispositifs que l’opposition présentera prochainement», a indiqué le porte-parole de RÉAGIR.

D’après les membres de RÉAGIR, le gouvernement travaille à ne pas permettre aux Gabonais de s’intéresser au processus électoral et à ne pas s’inscrire. Ils voient d’ailleurs d’un mauvais oeil que le ministre de l’Intérieur ait récemment annoncé que les enrôlements se feraient dans les mairies et les préfectures, alors qu’en 2018, les écoles comptaient parmi les 3 000 centres d’enrôlements choisis par le gouvernement. «L’année 2023 qui commence est déterminante pour l’avenir de notre pays et cela dépendra de votre choix : soit accepter de voir s’imposer pour 7 années supplémentaires, soit 21 ans, un pouvoir qui a fait la démonstration éclatante de son incompétence pendant 14 ans au cours desquels il a bénéficié de tous les leviers et de tous les moyens, soit ouvrir une page nouvelle grâce à l’alternance et au changement au sommet de l’État », a déclaré François Ndong Obiang, président de RÉAGIR.

Actuellement, RÉAGIR fait la promotion du procès-verbal vidéo qui consiste à immortaliser par un fichier vidéo les phases de dépouillements des urnes, c’est-à-dire des comptages des bulletins par bulletins et la phase de proclamation, de telle sorte que s’il y a contentieux, à partir de ces éléments vidéo, on puisse savoir ce qui s’est passé dans le bureau de vote.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire