A la veille de l’ouverture officielle de la concertation de l’ensemble de la classe politique gabonaise, prévue pour ce 13 février 2023, l’Association les Soldats de la paix a organisé une journée mettant en avant les valeurs de paix. Objectif : préserver les acquis laissés par les pères fondateurs de la Nation gabonaise, à savoir le vivre ensemble, la cohésion et l’unité nationale.

Sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale au Gabon, le 11 février 2023. © Gabonreview

 

Les jeunes, les femmes, les anciens, les leaders politiques et religieux, et les acteurs de la société civile ont pris part, le 11 février 2023 à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), à la journée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale. A l’initiative de l’Association les Soldats de la paix (ASP), cette journée a permis de mettre en valeur la notion de paix, indispensable pour l’éclosion d’une économie forte, la stabilité de la nation et pour un vivre ensemble harmonieux.

© Gabonreview

Selon le représentant de l’Union des ministres du culte pour la paix (UMCP), Pasteur Christian Moudziegou, la paix est principalement une donnée sine qua non au développement économique et tout ce qui en découle : culture, éducation, dynamisme, etc… Elle est le cœur d’une économie stable et prospère. Sans paix il ne peut exister une économie durable. En cela, « nous pouvons dire que la paix est l’économie et que l’économie est la paix, car comment des partenaires au développement pourront-ils accompagner notre pays si les lendemains sont toujours incertains », a déclaré pasteur Christian Moudziegou.

Comme disait Spinoza, «La paix n’est pas une absence de guerre. C’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice». On pourrait ajouter qu’elle est une condition préalable au développement. « La paix n’ayant pas de prix, mettons

de côté nos égos, nos différends en prenant ‘’Gabon d’Abord’’ pour l’intérêt des générations futures », a affirmé Bonaventure Nzigou Manfoumbi, représentant des acteurs politiques.

A quelques mois des futures échéances électorales, la société civile attire l’attention de la classe politique sur certaines situations susceptibles de compromettre la stabilité du pays. « Nous lançons ainsi un appel à plus d’ouverture afin de favoriser l’expression concrète du pluralisme politique et des débats d’idées. Il est important d’aller à ces consultations électorales dans un climat d’apaisement et de fraternité », a indiqué Grâce Mombo. D’après elle, le Gabon doit demeurer un modèle de stabilité en Afrique. « Nous comptons sur la sagesse des dirigeants, des leaders d’opinion et de la majorité et de l’opposition ainsi que des membres de la société civile pour qu’il garde cette belle réputation », a-t-elle martelé.

Pour le président de l’ASP, Rodrigue Maïssa Nkoma, par ailleurs président du comité d’organisation de cette rencontre, la paix est un choix vital, car à la différence de la guerre, elle accomplie des merveilles et contribue au progrès des sociétés et des nations. « Retenons tous ici, que la paix, ce n’est pas l’acceptation passive du statu quo. La paix est un acte concret, au-delà des simples slogans, cela doit être un véritable engagement, et aussi, un combat au quotidien » a affirmé Rodrigue Maïssa Nkoma.

Cette journée a également enregistré la participation de plusieurs artistes locaux dont Hermy Mabila, Toton Guy (humouriste) et Lauriane Ekondo, diffusant des messages de paix à l’assistance.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire