Dans le cadre des élections législatives et locales qui se tiendront, les 27 septembre et 11 octobre 2025, l’Autorité du contrôle des élections et du référendum (ACER) a mené une mission de formation au Bénin et au Togo. La mission, conduite par les conseillers membres de l’Acer, Lydie Stéphanie Mamiaka et Jacob Urbain, avait pour but de préparer les agents gabonais qui surveilleront le processus électoral du côté de ces pays d’Afrique de l’Ouest. 

Les scrutateurs pendant la formation. © D.R.

 

Les 20 et 21 septembre 2025 dans les locaux du Consulat général du Gabon au Bénin et de l’Ambassade du Gabon au Togo, l’Autorité du contrôle des élections et du référendum (ACER), conduite par les conseillers membres de l’Acer, Lydie Stéphanie Mamiaka, et Jacob Urbain, a organisé une formation destinée aux agents retenus en qualité de scrutateurs pour les élections législatives et locales prévues les 27 septembre et 11 octobre prochain. 

Au cours de cette formation, les scrutateurs ont été équipés d’outils nécessaires pour garantir la régularité, la transparence et l’intégrité des élections. Les participants ont également reçu des kits électoraux contenant des fiches de suivi et de rapport, des mandats de scrutateurs, ainsi que des gilets, polos, casquettes et chasubles pour les identifier.

Photo de famille à l’issue de la formation. © D.R.

Avant le début de la formation, la délégation de l’Acer s’est entretenue avec le Consul général du Gabon au Bénin, M. Jean-Rémi Agamboue-Nkangue, et, lors de cet entretien, l’Acer  a insisté sur l’importance pour les agents d’agir avec professionnalisme afin d’assurer la crédibilité du scrutin. 

Cette mission, qui fait suite à une opération similaire que l’Autorité avait déjà menée quelques jours plus tôt dans la province de l’Ogooué-Ivindo au Gabon, démontre l’engagement de l’Acer à garantir le bon déroulement des élections pour les ressortissants gabonais à l’étranger.

Thécia Nyomba (Stagiare)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire