La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a accueilli ce lundi 13 mai 2024, la réunion statutaire du Comité d’audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Première du genre en Afrique centrale depuis le 19e congrès de l’ASEA, cette rencontre était principalement axée sur l’évaluation, l’analyse et l’amélioration des procédures internes de l’ASEA.

Photo de famille, le 13 mai 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Au Centre des métiers Jean Violas ce lundi 13 mai, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a accueilli la réunion statutaire du Comité d’audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Selon Abel Didier Tella, le directeur général de l’ASEA, la première réunion du genre en Afrique centrale, depuis le 19e congrès de cet organisme tenu 2017. Cette réunion, a-t-il indiqué «dénote à ne plus douter de la vitalité de la SEEG depuis son retour aux activités». Membre fondateur de cette organisation, la SEEG est membre du bureau du Comité de direction depuis le 20e congrès tenu à Dakar en juillet 2022 et pour Abel Didier Tella, le Gabon marque ainsi la pleine adhésion aux objectifs de l’ASEA.

Joël Lehman Sandoungout, vue des officiels et participants. © GabonReview

Réunissant l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Kenya, le Sénégal et la Tunisie, ces travaux de réflexion portent sur l’évaluation, l’analyse et l’amélioration des procédures internes de l’ASEA. «En tant que membres fondateurs de l’ASEA, nous nous sommes engagés résolument dans l’appui à cette initiative depuis sa création en 1970, et entendons prendre une part active dans le volontarisme affiché par l’ensemble des autres pays membres, pour construire ensemble une vision énergétique pour l’Afrique», a déclaré le directeur général de la SEEG.

Selon Joël Léman Sandoungout, ce retour actif au sein de l’ASEA marque la volonté du Gabon et de la SEEG, de rendre effective l’intégration énergétique africaine. Il a d’ailleurs espéré que les participants saisissent cette opportunité pour s’imprégner des outils et des méthodologies appropriés, «aux fins d’évaluer et améliorer l’ensemble des dispositifs de contrôle interne de l’ASEA». L’ASEA compte 36 membres affiliés et 57 membres actifs, dont le Gabon. Son but est de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par une coopération active entre ses membres d’une part, et avec toutes les parties prenantes dans le secteur de l’électricité à l’échelle internationale et les bailleurs de fonds, d’autre part.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire