Signé en mars 2022, l’accord de partenariat entre l’État gabonais et la société Engie Energy relatif au programme d’électrification rurale a déjà permis d’installer 108 kits solaires sur un total de 130 programmés. Le ministre de l’Énergie, Oswald Séverin Mayougou s’est informé la semaine dernière de l’évolution de ce programme qui devrait améliorer l’électrification de plusieurs ménages sur le territoire national. 

Le représentant d’Engie Energy, Daniel Adang Evouna s’entretenant avec le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayougou. © Min. Énergie

 

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayougou s’est entretenu la semaine dernière avec le représentant d’Engie Energy au Gabon, Daniel Adang Evouna, sur le suivi de l’accord de partenariat signé le 15 mars 2022, entre l’État gabonais et ladite société. Il était question de faire une pré-évaluation de la phase pilote du programme d’électrification rurale par des kits solaires.

Selon le représentant d’Engie Energy, la phase pilote est concluante avec un total de 108 kits solaires déjà installés dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, sur les 130 kits programmés. «Le service après-vente est effectif et la sensibilisation des populations à l’usage de ces équipements se poursuit», a indiqué Daniel Adang Evouna. D’après lui, des discussions sont en cours avec des établissements de microfinances (EMF) dans le cadre d’un appui, au profit des populations, pour l’acquisition des kits solaires.

Cette évaluation a permis de mettre en évidence la viabilité technique et commerciale des kits solaires. Ceci a conduit le membre du gouvernement à donner son accord pour la poursuite du déploiement de cet équipement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, apprend-on, les prochains kits seront acheminés au Gabon en fin mars 2023 et les travaux d’installation débuteront au mois d’avril 2023. L’objectif du projet étant de fournir l’électricité décentralisée, hors réseau SEEG, à 1000 ménages d’ici à la fin de l’année 2023, indique le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire