La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a réussi un tour de force dans sa campagne de mobilisation des ressources. Du 21 au 29 décembre dernier, elle a collecté près de 107 milliards francs CFA dans le cadre de son emprunt obligataire «BDEAC 5,45% NET 2020-2027», destiné à financer des projets intégrateurs dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

La BDEAC a réussi un tour de force dans sa campagne de mobilisation des ressources en collectant près de 107 milliards francs CFA dans le cadre de son emprunt obligataire «BDEAC 5,45% NET 2020-2027». © D.R.

 

Lancée du 21 au 29 décembre 2020, la première opération d’emprunt obligataire de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) dénommée «BDEAC 5,45% NET 2020-2027», visant à lever un montant minimum de 100 milliards de francs CFA auprès des ménages, sociétés privées ou publiques et investisseurs institutionnels, s’est soldée par la mobilisation de près de 107 milliards de francs CFA.

Selon le bilan dressé le 5 janvier 2021 à Brazzaville, par le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, la mobilisation des souscripteurs enregistrés dans les six pays membres de la Cemac a été remarquable, avec plus de 82,4% de participation pour les banques, 7,7% pour les compagnies d’assurances, 5,6% pour les personnes physiques, 1,9% pour les fonds de retraite, 1,4% pour les sociétés, et enfin, 0,9% pour les établissements de microfinance.

En termes de niveau de participation par pays, le Cameroun a pris la tête avec 73,4% du total des souscripteurs, la Guinée équatoriale est loin derrière avec 9% et enfin viennent le Congo (8%), le Tchad (4,7%), le Gabon (3,5%) et la Centrafrique (0,12%).

«Cette mobilisation des souscripteurs témoigne de la confiance que la banque a pu rétablir avec ses partenaires et la dynamique du marché financier communautaire. L’opération a été un véritable test pour cette institution communautaire, qui a fait l’objet de nombreuses réformes au cours de ces trois dernières années. Cette opération a permis de mobiliser les épargnes, de susciter l’engagement des citoyens de la sous-région pour le développement et de valoriser les capitaux disponibles», a déclaré Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

 Ce recours au marché financier communautaire s’inscrit dans le cadre du  Plan stratégie 2017-2022 de la banque. Il bénéficie de l’accompagnement d’un consortium de sociétés de bourse agréées par la Cosumaf, à savoir Afriland Bourse et Investissement, UPLINE securities. La BDEAC envisage une deuxième opération cette année et une troisième en 2022.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire