Énergie, eau potable, infrastructures sanitaires : la Fondation Ma Bannière et Apollo Africa pistent des solutions

En vue de renforcer l’action de son association envers les populations bénéficiaires de ses œuvres, la première dame, Zita Oligui Nguema, fondatrice de la Fondation Ma Bannière, a devisé, le 6 mai, avec une délégation du groupe Apollo Africa conduite par Shimon Dadon. En perspective, un partenariat stratégique devant permettre l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers des actions concrètes, dans les domaines de l’énergie, de l’accès à l’eau potable, des infrastructures sanitaires et du développement agricole.

Zita Oligui Nguema posant avec les représentants du groupe Apollo Africa, le 6 mai 2025. © D.R.
Promotrice de la Fondation Ma Bannière, Zita Oligui Nguema, la Première dame du Gabon, a échangé, le 6 mai, avec les représentants du groupe Apollo Africa, un négociant en énergie agréé faisant partie du groupe Reunert, une holding industrielle cotée à la Bourse de Johannesburg (Afrique du Sud) et disposant d’un portefeuille d’actifs de haute qualité dans des secteurs diversifiés tels que l’ingénierie électrique, les technologies de l’information et de la communication (Tic) et l’électronique appliquée.
Avec la Première dame, il s’est agi d’examiner la concrétisation d’un partenariat stratégique avec la Fondation Ma Bannière. Ce, d’autant plus que cette organisation, à but non lucratif, est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes en détresse dans le pays. De ce fait, les échanges ont porté sur la possibilité pour le groupe de soutenir les initiatives sociales et caritatives portées par cette fondation, à travers des actions dans les domaines de l’énergie, de l’accès à l’eau potable, des infrastructures sanitaires et du développement agricole. Des domaines prioritaires inscrits dans les axes d’intervention de la Fondation, engagée sur le terrain depuis sa création.
Collaboration «porteuse d’opportunités concrètes pour les communautés les plus vulnérables»
Au cours de cet échange, le groupe Apollo Africa, acteur reconnu dans le secteur de l’énergie et de l’innovation, a affirmé son ambition de contribuer à la «vision humaniste et solidaire» défendue par la Première dame et en cohérence avec la politique promue par le président Brice Clotaire Oligui Nguemaen faveur des zones rurales et des populations les plus vulnérables.
À l’issue de cette rencontre avec Zita Oligui Nguema, on annonce un projet pilote envisagé dans les secteurs de l’énergie et de l’eau qui sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire national. «Nos équipes techniques travailleront étroitement avec celles de la Fondation Ma Bannière afin de définir les modalités de mise en œuvre de ces projets structurants, porteurs d’espoir pour de nombreuses communautés gabonaises», a déclaré le chef de la délégation du groupe Apollo Africa, Shimon Dadon.
Quant à la Fondation, elle se réjouit de cette collaboration «porteuse d’opportunités concrètes pour les communautés les plus vulnérables».

1 Commentaire
Ce pays vous pouvez tout faire, dire ,dénonce, cette fondation trouve l’argent où ? Et devient le ministère social,ce genre des structures, c’est pour detournements d’argent public. Les fondations dans les vraies républiques, ce sont des hommes d’affaires, le secteur privé le cas de Bill Gate, ou un homme politique qui a apporté des contributions pour la paix ou les chercheurs qui ont gagné le prix Nobel, mais dans les Républiques bananières, on prend l’argent public.