Une délégation de Chatam House, Think Tank dont le but est d’aider les gouvernants et les sociétés à construire un monde durable, sûr et prospère, s’est entretenu avec le ministre du Pétrole, le 20 juillet à Libreville. Vincent de Paul Massassa et ses invités ont discuté énergie verte, dans laquelle le Gabon entend s’engager à travers sa transition énergétique.

Vincent de Paul Massassa avec les experts de Chatam House, le 20 juillet à Libreville. © Gabonreview

 

Arrivés à Libreville pour une conférence sur l’économie verte, des experts de Chatam House, un institut politique de renommée mondiale basée à Londres, ont eu une séance de travail avec le ministre du Pétrole, le 20 juillet à Libreville. Conduite par l’ambassadeur du Gabon au Royaume-Uni, Aïchatou Aoudou, la délégation a présenté à Vincent de Paul Massassa le Think Tank dont le but est d’aider les gouvernants et les sociétés à construire un monde durable, sûr et prospère.

«Il s’agissait d’échanger avec nous sur des aspects qui seront abordés dans les conférences, notamment demain (ce 21 juillet, ndlr) et bien au-delà. Il s’agit pour le Think Tank Chatam House d’aborder les aspects liés notamment à l’énergie verte, mais surtout en conformité avec la transition énergétique que le Gabon entend amorcer avec en ligne de mire, les questions d’environnement et de changements climatiques que nous connaissons», a expliqué le ministre du Pétrole.

«Ce sont des situations sur lesquelles nous échangeons, et pour lesquelles nous savons que nous avons un rôle à jouer, que le Gabon en tant que modèle dans la lutte contre les changements climatiques, entend continuer à impulser sur la scène internationale. Surtout, en préparation de ce que nous connaissons aujourd’hui, notamment la COP27 qui de profile à l’horizon», a ajouté le membre du gouvernement.

Accrocher des investisseurs internationaux

Au Gabon, en effet, le gaz est plus que jamais au cœur de la stratégie énergétique, notamment avec la mise place d’infrastructures adéquates permettant une exploitant efficiente. Le forum sur la transition énergétique organisé à Libreville à la fin de l’année dernière, a posé les bases d’une réflexion fructueuse sur la valorisation du potentiel gazier gabonais. L’exploitation du gaz nécessite des infrastructures lourdes et onéreuses et la séance de travail avec les experts de Chatam House permettra de toucher les investisseurs à l’international.

«Avec notre hôte, nous avons eu des échanges fructueux sur le financement de l’économie verte», a affirmé le directeur général du Think Tank basé à Londres. «Le Gabon est un bon élève sur les questions de biodiversité et environnement. Et la conférence pour laquelle nous sommes à Libreville, fera un important brainstorming et sur ses questions et la nécessités pour le Gabon d’amorcer sa transition énergétique», a conclu Alex Vines.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    On aura vraiment besoin pour construire un monde durable et prospère. Nous avons confiance en nos dirigeants

Poster un commentaire